Vernissage du livre: Enfances brisées, vies bousculées

27. June 2024
Vernissage

En publiant ce recueil de récits d’ex-enfants placés, la Société d’histoire du canton de Fribourg participe au processus de répa- ration engagé en Suisse pour les personnes concernées par les mesures de coercition à des fins d’assistance.

Faire connaître le vécu de ces personnes, c’est une reconnaissance des souffrances su- bies, une question de justice et une manière de les réhabiliter, après des années de stig- matisation. C’est aussi saluer leur courage et leur capacité de continuer à se battre au quotidien pour mener une vie digne.

Ces récits ont été recueillis par Caroline Mauron dans le cadre d’un projet de l’association Agir pour la dignité, soutenu par l’Office fédéral de la justice. Durant quelques semaines ou mois, une relation particulière s’est tissée entre ces ex-enfants placés et la recueilleuse de récits, afin qu’ils/elles puissent confier leurs souvenirs et leurs préoccupations les plus intimes.

Des encadrés historiques, rédigés par Anne-Françoise Praz, resituent les histoires indivi- duelles dans le contexte de l’époque. Ces témoignages posent de nouvelles questions à la recherche. Quelle était la fréquence et la gravité de telles situations de détresse infantile ? Pourquoi de telles conditions de vie ont-elles perduré dans notre canton ? Cet ouvrage rappelle les défis toujours renouvelés de la protection des mineur·es : dans ce domaine, les politiques du moindre coût sont non seulement indécentes mais périlleuses.

Organised by
Société d’histoire du canton de Fribourg

Veranstaltungsort

Salle des combles (ancien Musée Gutenberg)
Place de Notre-Dame 14
1700 
Fribourg

Zusätzliche Informationen

Kosten

CHF 0.00