L'ouvrage collectif Faire et défaire les savoirs. Frontières épistémiques sur le métier (XVIe - XVIIe siècles), édité par Yasmine Atlas, Adien Mangili et Dorinne Rouiller regroupe seize contributions sur l'organisation et la caractérisation des savoirs en Europe à la Renaissance. Le volume aborde différentes disciplines - sciences humaines, géographie, cosmographie, sciences naturelles, savoirs magiques - sous l'angle de la réorganisation des connaissances qui a lieu à l'époque.
Dans sa recension, Christian Grosse (Lausanne) tire certains constats convergents qui émergent des diverses études de cet ouvrage, notamment le fait que des savoirs diversifiés, qui constituent encore souvent des «espaces culturels communs» au XVIe siècle, tendent à se formaliser et à se professionnaliser au siècle suivant, notamment via leur institutionnalisation au sein des cours européennes. Il salue en outre un volume qui «apporte dans son ensemble un regard éclairant sur les transformations du paysage des connaissances à la Renaissance.»
La recension est librement accessible sur infoclio.ch et sur HSozKult.
Grosse Christian, «Recension de : Atlas, Yasmine; Mangili, Adrien; Rouiller, Dorine (Hrsg.): Faire et défaire les savoirs. Frontières épistémiques sur le métier (XVIe - XVIIe siècles). Genève 2023», infoclio.ch, 25.09.2024, <https://www.infoclio.ch/de/rez?rid=141518>.
