Depuis 1946, le palace de Caux, au-dessus de Montreux, est le siège européen du "Réarmement moral", un mouvement international conservateur fondé en 1938 par le pasteur américain Fred Buchanan. Audrey Bonvin (Fribourg) retrace l'histoire de cette institution dans le livre issu de sa thèse de doctorat, «L'utopie conservatrice du réarmement moral. Discours et mutations d'un mouvement international (1961–2001)», publié aux Editions Alphil en 2024.
Pour Olivier Meuwly (Lausanne), qui en signe la recension, l'ouvrage offre une étude nécessaire des origines et des modes d’action du mouvement, ainsi que du climat dans lequel ont vécu ses adhérents, qui en font «une contribution précieuse à la compréhension de l’évolution de idées conservatrices après-guerre».
La recension est accessible sur le site d'infoclio.ch, et d'HSozKult. Le livre peut être téléchargé en open access sur le site de l'éditeur.
Citation: Olivier Meuwly, Compte rendu de: Bonvin, Audrey: L'utopie conservatrice du réarmement moral. Discours et mutations d'un mouvement international (1961–2001). Neuchâtel 2024, in: infoclio.ch, 12.02.2025, https://www.infoclio.ch/de/rez?rid=151172.
