Dès le milieu des années 1950, l’industrie des arts graphiques traverse une période d’intenses mutations techniques qui conduisent à la disparition complète de l’impression au plomb et du métier traditionnel de typographe. Fortement structuré autour d’une expertise technique en voie de disparition, la Fédération suisse des typographes (FST), plus ancien syndicat de Suisse, est traversée par de violents conflits internes qui mettent aux prises une tendance corporatiste et une tendance oppositionnelle. La première défend la paix du travail et un rapport apaisé au changement technique. La seconde dénonce dans les nouvelles machines la marque d’une emprise accrue du capital sur l’organisation du travail. L’adieu au plomb raconte comment un syndicat réputé fort, capable d’imposer des revendications ouvrières, s’est trouvé mis en échec par le bouleversement des processus de travail. Il interroge ainsi, sous l’angle de l’organisation syndicale, les causes et les conséquences de la restructuration industrielle du secteur de l’imprimerie. Peut-on la qualifier de désindustrialisation – l’instar d’autres secteurs sinistrés comme la sidérurgie ou l’automobile – ou s’agit-il de l’introduction d’améliorations qui profitent aux travailleuses et travailleurs par le biais d’une montée en compétences ?
À travers l’examen de cette histoire particulière, ce livre voudrait poser quelques questions qui demeurent ouvertes pour la période contemporaine. Les syndicats ont-ils une position à tenir sur l’évolution des techniques ou leur rôle se est-il de tirer le meilleur parti des gains de productivité ? Ces changements techniques ont-ils des conséquences sur l’organisation des travailleuses et des travailleurs et la formulation de leurs revendications ?
Frédéric Deshusses est archiviste et historien. Il travaille aux Archives contestataires à Genève et mène des recherches sur l’histoire du mouvement ouvrier en Suisse dans la seconde moitié du XXe siècle. Il a notamment publié Grèves et contestations ouvrières en Suisse 1969-1979 en 2014 et L’adieu au plomb : la Fédération suisse des typographes et le changement technique (1945-1980) en 2024, tous deux aux éditions d’en bas.
Veranstaltungsort
Kosten

Couverture de L'adieu au plomb.