Nouveau: Traverse 2017/1: Constitution, citoyenneté et école - Verfassung, Staatsbürgerschaft und Schule

Le dernier numéro de la revue traverse - Revue d'histoire vient de paraître sur le thème Constitution, citoyenneté et école - Verfassung, Staatsbürgerschaft und Schule. L’acceptation de nouvelles constitutions à l’ère libérale a souvent été suivie de près par celle de lois scolaires destinées à «moderniser» l’école en vue de la formation des nouveaux citoyens et citoyennes. Partant de ce phénomène, ce dossier thématique réunit des contributions qui examinent comment des représentations dominantes de la Constitution, de la société et de la citoyenneté se développent dans des territoires donnés – en Suisse et à l’étranger – et se répercutent de façon normative sur l’organisation et les curricula scolaires: comment autorisent-elles toutes sortes de différenciations (selon le statut social, le sexe, la formation), voire les renforcent-elles? Grâce à une contextualisation des savoirs transmis, prônée notamment par la Curriculum History américaine, l’histoire de l’école devient partie intégrante d’une histoire culturelle plus large où nous situons également la construction des Etats nationaux. Le volume comprend les contributions suivantes: • Lukas Boser Hofmann, Nathalie Dahn-Singh: Une patrie de papier: Représentations du territoire national pour le milieu scolaire (1803–1845) • Ingrid Brühwiler, Alexandre Fontaine: La diffusion de l’enseignement mutuel girardien en Suisse • Michèle Hofmann: «Schwachsinnige» Schulkinder als zukünftige Bürgerinnen und Bürger • Rebekka Horlacher: Politische Bildung als Ausdruck kultureller Überzeugungen? Die Kantone Zürich und Waadt im 19. Jahrhundert im Vergleich • Ragnhild Barbu, Jil Winandy: Die Bildung der Lehrkräfte für ihre nationalpädagogische Mission. Konzepte, Konflikte und faule Kompromisse • Catherina Schreiber: Schulgebäude, Curriculum und die Konstruktion der Nationalstaatsbürger. Versuch einer Synthese am Beispiel Luxemburgs • Matias Gardin: Verhandlungen über die Beziehung zwischen Staatsbürgerschaft, Sprache und Bildung (Luxemburg, 1980–1984) • Pierre Eichenberger: Beyond Switzerland. Reframing the Swiss Historical Narrative in Light of Transnational History Daniel Tröhler, Daniele Tosato-Rigo, Karine Crousaz, Katja Hürlimann (eds.): Traverse 20175/1, Constitution, citoyenneté et école - Verfassung, Staatsbürgerschaft und Schule, 2017