Description du poste
Le Global Studies Institute (GSI) est un Centre interfacultaire de l'Université de Genève alliant la tradition des études régionales et internationales et les développements de la gouvernance globale. Il privilégie l'interdisciplinarité dans l'étude des relations internationales et régionales afin de mieux appréhender les nouveaux enjeux du monde contemporain dans leur globalité.
Il met au concours un poste d'assistant-e à 100% dans le cadre du Master en études européennes (MAEE)
Domaine : études européennes / histoire contemporaine / études globales
Descriptif du poste:
- Assister la Professeure responsable du cours du MAEE intitulé "Continent uni, continent divisé. L'Europe entre mobilités, frontières et européanisation (1880-2020)"
- Enseigner un complément d'études en lien avec le cours
- Surveillance et corrections des examens ainsi que le suivi des étudiant-es
- Participation aux activités scientifiques du GSI (conférences, workshops, etc.), en particulier les activités des doctorant-es (séminaires, ateliers, journées d'études)
- Consacrer les 50% de son temps à la rédaction de la thèse
- Participation à des conférences nationales et internationales
- Publication d'articles académiques
Titre et compétences exigés
Etre en possesion d'ici janvier 2026 d'un diplôme de Master reconnu par l'Université de Genève (en histoire contemporaine ou titre jugé équivalent - de préférence avec une spécialisation en histoire globale ou transnationale)
Disposer d'une très bonne connaissance et démontrer un intérêt de recherche soutenu pour les enjeux sociaux, culturels et politiques liés à l'histoire de l'Europe, de préférence un intérêt aux questions de mobilités et migrations et/ou de genre
Compétence et intérêt dans le domaine visé ainsi que la volonté de rédiger une thèse de doctorat en études globales (mention histoire et une autre discipline) ou en histoire contemporaine
Maîtrise de l'anglais et du français (compétences orales et écrites)
Entrée en fonction: 1er février 2026 ou à convenir
Contact: Des renseignements sur le poste peuvent être obentus auprès de la Professeure Sarah Frenking.
Informations complémentaires
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV détaillé et une copie du diplôme de maîtrise universitaire avec un relevé de notes, une description d'un projet de recherche envisagé (ca. 3 pages) et le nom de deux personnes de référence doit être déposé exclusivement en ligne sur le bouton ci-dessous "Postuler/Apply now".
Délai: La date limite d'envoi du dossier est fixée au 15 décembre 2025.
Le-la candidat-e sera engagé-e sur un contrat de deux ans qui pourra être renouvelé pour deux périodes successives, respectivement de deux ans et un an. La durée maximale de la fonction d'assistant-e est de cinq ans. La première année constitue une période d'essai au cours de laquelle il peut être mis fin aux rapports de service moyennant le respect d'un délai de résiliation de trois mois pour la fin d'un mois.