Archiviste

La Direction du Secrétariat général (DSG) constitue l'interface entre l'Exécutif et l'administration municipale. Elle est à la tête du Secrétariat général de la Ville de Genève, qui exerce des fonctions d'état-major et d'appui stratégique. À travers ses services, le Secrétariat général assure le support organisationnel, administratif et logistique, ainsi que le suivi des décisions du Conseil administratif et du Conseil municipal. Il traite les affaires juridiques du Conseil administratif, gère les archives de la Ville, l'information et la communication transversales, met en œuvre les relations extérieures de la Ville, organise les réceptions et événements protocolaires et répond au public par le biais de l'Espace Ville de Genève. En son sein, les Archives de la Ville de Genève collectent et conservent les documents produits et reçus par les autorités et services de la Ville, et en assurent la communication et la valorisation. Elles conseillent et assistent par ailleurs les services de l'administration dans leur gestion de l'information. Afin de compléter l'équipe des Archives, la DSG recherche 

un ou une Archiviste à 50%

Votre mission et vos responsabilités

- Prendre en charge le traitement complet de fonds d'archives : évaluation, classement, description des archives et des producteurs, élaboration des instruments de recherche, conservation et communication.
- Contribuer aux actions de valorisation des archives.
- Effectuer des recherches d'information dans les fonds et collections conservés par les Archives pour les Autorités, le Secrétariat général, l'administration municipale et le public.
- Assurer l'archivage des dossiers des séances du Conseil administratif : élaboration des instruments de gestion, collecte et traitement.
- Participer selon les besoins aux autres projets et activités des Archives de la Ville de Genève.

Votre profil

- Être titulaire d'un bachelor en sciences de l'information ou bénéficier d'une formation équivalente.
- Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans dans un rôle similaire.
- Maîtriser le cadre légal et réglementaire, ainsi que les normes professionnelles en matière de gestion des archives.
- Appliquer les bonnes pratiques du domaine.
- Élaborer et mettre à jour des référentiels documentaires, plans de classement, taxonomies ou thésaurus.
- Disposer d'une bonne culture générale et de connaissances solides des institutions publiques genevoises et de l'histoire contemporaine de Genève.
- Utiliser avec aisance les outils bureautiques usuels et les logiciels documentaires.
- Rédiger avec précision et clarté en français.
- Organiser vos activités de manière autonome et démontrer une bonne capacité de priorisation, d'analyse et de synthèse

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants: lettre de motivation , curriculum vitae détaillé ou, à défaut, formulaire 'Demande d'emploi' complété (à télécharger sur notre site internet) , copie des diplômes et certificats de travail , photo récente (format passeport).
Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi.

Suivi des postulations

En Ville de Genève, le processus de recrutement est décentralisé. Cela signifie que chaque service ou département est responsable du suivi des candidatures pour les postes qu'il propose. Un accusé de réception sera envoyé aux candidates et candidats.

Conditions d'engagement

Les employées et employés de la Ville de Genève doivent être domiciliées et domiciliés dans la zone de domiciliation autorisée et être au bénéfice d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Plus d'informations sur les conditions de travail de la Ville de Genève: https://www.geneve.ch/emploi

Employer
Archives de la Ville
Employment percentage
50%
Place of work
Genève
Application deadline
Contact
Alexandre Garcia: alexandre.garcia@geneve.ch