Poste de doctorant·e en histoire

Le département d'histoire générale met au concours

Un poste de doctorant·e en histoire

Dans le cadre du projet « Forging consensus: dynamics of power and diplomatic practices in Medieval and Modern Europe », un Advanced Grant soutenu par le Fonds National Suisse (FNS) dans le cadre des mesures transitoires suisses pour Horizon Europe, sous la direction de la professeure Noëlle-Laetitia Perret.

Présentation du projet

Ce projet retrace l’évolution de la notion de consensus dans la diplomatie occidentale entre le XVe et le XVIIe siècle, en analysant comment les contextes historiques et les dynamiques de pouvoir ont façonné sa définition et son usage. Il s’appuie sur un corpus d’une vingtaine de traités sur l’ambassadeur et l’art de négocier, dont plusieurs restent inédits. En interrogeant l’histoire, la fonction et la portée du consensus, il vise à enrichir la compréhension des mécanismes de négociation et de résolution des conflits.

Le projet s’articule autour de deux objectifs : d’une part, analyser les traités d’ambassadeurs, individuellement puis de manière comparative, afin d’examiner comment leurs auteurs ont conceptualisé la capacité des diplomates à forger un consensus ; d’autre part, étudier comment l’expérience des auteurs, principalement diplomates de terrain, a nourri leur réflexion sur le consensus en diplomatie.

Cahier des charges

Taux d’activité : 75%.

  • Le ou la titulaire mènera des activités de recherche et rédigera une thèse de doctorat sous la direction de la professeure Noëlle-Laetitia Perret dans le cadre du projet susmentionné.
  • Le ou la doctorant·e recruté·e se concentrera sur l’analyse destraités d’ambassadeurs du XVIe siècle afin d’examiner la construction du consensus et les stratégies diplomatiques qui y sont développées. Cette étude combinera une analyse textuelle approfondie, l’usage de méthodologies issues des humanités numériques, et une mise en perspective de ces traités avec d’autres sources diplomatiques.
  • Il/elle devra en outre participer aux tâches d’administration du groupe de recherche et du département.

Qualités requises

  • Master en histoire.
  • Excellente maîtrise du latin et capacité à travailler avec des textes anciens.
  • Capacité à travailler en équipe et à s’intégrer dans un projet collaboratif international.
  • Très bonnes compétences rédactionnelles en français et en anglais.

Traitement

  • Salaire annuel brut : CHF 51'268 en 1ère année à 75% (position 8/4 de l’échelle des traitements de l’État de Genève).
  • Le maximum du traitement peut être atteint après 3 annuités doubles (CHF 59'129 en position 8/10 de l’échelle des traitements).

Entrée en fonction : 1er septembre 2025.
Durée du mandat : Il s’agit d’un mandat à durée déterminée d’une durée totale de 4 ans. Le contrat est établi pour 4 périodes successives d’une année chacune.

Documents requis et délai de candidature

Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à soumettre un dossier comprenant :

  • Une lettre de candidature, incluant une description de la motivation et des expériences pertinentes pour le poste.
  • Un curriculum vitae, accompagné d’une copie des diplômes.
  • Des travaux de recherche (mémoire de master, travail de séminaire, présentation pour un colloque ou autre publication scientifique).
  • Une liste de personnes de référence (seulement les adresses e-mail).

Dépôt des candidatures

Dans une perspective de parité, l’Université encourage les candidatures féminines.

Employer
Département d'histoire générale
Employment percentage
75%
Place of work
Genève
Application deadline