L'UNESCO, l'ICOM et le "développement des musées" en Afrique : Reconfiguration des espaces internationaux d’échange sur la formation du personnel des musées. (1957-1980)

AutorIn Name
Lou
Jacquement
Academic writing genre
PhD thesis
Status
laufend/en cours
DozentIn Name
Prof.
Ludovic
Tournès
Institution
Histoire contemporaine
Place
Genève
Year
2024/2025
Abstract

Cette recherche doctorale porte sur les espaces internationaux dans lesquels sont définies les normes et pratiques muséales dans les années 1960 et 1970. Plus particulièrement, elle étudie les programmes développés par l'ICOM et la section des affaires culturelles de l'UNESCO à l’égard des musées africains dans les décennies qui ont suivi les indépendances politiques.
En examinant l’évolution des discours et des pratiques de l'UNESCO et de l'ICOM à l’égard des musées nationaux du continent africain, elle a pour objectif d’analyser la manière dont s’est organisée l’intervention internationale pour le " développement " de ces institutions. Cette étude aborde ainsi les permanences, les ruptures et les transitions dans les processus de décolonisation, ainsi que le rôle des institutions muséales dans la construction nationale des nouveaux États indépendants et dans les mouvements panafricains. Elle analyse finalement la reconfiguration dans les années 1970 de ces espaces internationaux de discussions professionnelles, période durant laquelle les services de l'UNESCO se tournent davantage vers des programmes de soutien au tourisme patrimonial.