Cette thèse d'histoire internationale interroge les rapports entre musiques populaires et aide humanitaire, sur une période s'étendant du concert pour le Bangladesh de George Harrison en 1971 au Live 8 de 2005, c'est-à-dire du premier concert de bienfaisance de l'histoire du rock à sa dernière grande manifestation spectaculaire et planétaire. Si l'émergence et le développement de giga-concerts à vocation humanitaire, à l'image du Live Aid de 1985, est la manifestation la plus visible de cette mobilisation des musiques populaires, et en particulier du rock, ces événements de masse et leur succès révèlent plus profondément une mutation fonctionnelle de la musique contestataire (l'impact politique de la musique étant redéfini selon des critères de publicité, de vidéos musicales et de méga-concerts caritatifs) de même qu'une esthétisation croissante de l'action humanitaire. En mêlant histoire musicale et histoire politique dans une optique transnationale, ce travail a ainsi pour vocation à retracer la genèse de ces nouveaux dispositifs musicaux humanitaires et d'interroger leurs effets internationaux dans les décennies qui ont précédé et suivi la fin de la guerre froide. L'essor d'un nouvel ordre humanitaire international, sa remise en cause, mais aussi le renouvellement des modalités de l'engagement artistique, dans un contexte marqué par le développement rapide des industries musicales et le succès d'une world music largement portée par des musiciens occidentaux issus des cultures rock et pop, constituent le centre ce projet. Celui-ci s'inscrit dans les développements les plus récents des recherches sur le rôle de la musique dans les relations internationales.
Musiques populaires et aide humanitaire (1971-2005)
Academic writing genre
PhD thesis
Status
laufend/en cours
DozentIn Name
Prof.
Ludovic
Tournès
Codirection
Anaïs Fléchet (cotutelle avec Paris-Saclay)
Institution
Histoire contemporaine
Place
Genève
Year
2024/2025
Abstract