L’Union Internationale des Associations d’Alpinisme (UIAA) est une organisation internationale fondée en 1932 à Chamonix qui a pour objectif de discuter et de résoudre tous les problèmes qui touchent de près ou de loin à l’ascensionnisme dans toutes les régions du monde. Initialement, l’UIAA est composée d’associations provenant exclusivement du continent européen alors que des volontés d’étendre son rayon d’action pour englober le monde entier se font sentir. Ce travail propose d’analyser les différentes étapes qui ont permis à l’UIAA de se transformer, partant d’une union focalisée sur l’Europe et plus particulièrement sur le territoire des Alpes pour devenir une véritable organisation internationale, présente sur tous les continents. Pour que l’analyse puisse être plus précise, nous avons choisi de limiter géographiquement l’analyse de l’expansion des activités de l’Union vers une seule région : les Amériques.
Grâce aux riches archives de l’UIAA, de nombreuses thématiques ont pu être abordées dans le cadre de ce travail. L’organisation, les règlements, la sociologie des dirigeants et leurs nominations ou encore les relations entre l’UIAA et ses membres font partie des éléments que nous avons analysés dans ce travail.
De manière générale, nous avons pu identifier trois périodes qui ont permis à l’Union de s’implanter véritablement sur le plan international. La première période correspond au long mandat du premier président, Charles Egmond d’Arcis, soit entre 1932 et 1965. Marquée par la Seconde Guerre mondiale, cette période est marquée par un fort européocentrisme et une incapacité de quitter les frontières européennes pour l’Union. Tout se transforme entre 1965 et 1976 lorsque de nombreuses associations rejoignent l’Union en provenance des Amériques et que les relations avec celles-ci s’améliorent grandement. Dans le même laps de temps, l’UIAA modifie ses règlements et sa composition, montrant un décollage de l’espace alpin. Enfin, l’UIAA quitte ses bases européennes dès 1977, année marquant un déplacement à Mexico. Des enjeux écologiques et économiques apparaissent alors, simultanément à une meilleure intégration des associations qui ne proviennent pas d’Europe. Ce travail nous plonge donc dans la constitution d’une organisation sportive internationale, de ses premiers balbutiements à son établissement pérenne.