Academic writing genre
PhD thesis
Status
abgeschlossen/terminé
DozentIn Name
Prof.
Vincent
Barras
Institution
Institut universitaire d'histoire de la médecine et de la santé publique
Place
Lausanne
Year
2013/2014
Abstract
Très peu connu aujourd’hui, Waldemar Morde’haï Haffkine (1860-1930) se rendit célèbre à la fin du XIXe siècle en élaborant des vaccins contre le choléra et la peste qu’il expérimenta en Inde. Depuis ses jeunes années en Russie tsariste jusqu’à son décès à Lausanne, il tenta de donner une formulation à la fois plurielle et cohérente à son engagement en tant que Juif. Et son destin peut se lire comme celui d’un Juif dans la modernité.
Nous essayons dans un premier temps de retracer quelques éléments de sa biographie. Pour ce faire, nous nous appuyons notamment sur le journal qu’il tenait méticuleusement. Nous nous livrons en parallèle à une réflexion sur les significations possibles de l’oubli qui affecte cette trajectoire singulière, en partant des écrits qui lui ont été consacrés.
De cette mise en perspective devraient découler quelques considérations plus générales sur l’inscription du fait juif dans la mémoire contemporaine, qui nous permettront d’envisager la question suivante: n’est-ce pas précisément parce qu’elle échappe aux articulations classiquement proposées entre judaïsme et modernité que l’histoire de Haffkine n’a pu s’écrire jusqu’à présent?