Naming Natures: Histoire naturelle et héritage colonial

15. December 2024 bis 17. August 2025
Exhibition

En 1838, le naturaliste suisse Johann Jakob von Tschudi (1818—1889), mandaté par le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel, se rend au Pérou sur un navire de commerce rempli de tissus, de champagne et de montres. Au cours de son voyage qui durera près de cinq ans, il chasse et prépare plus d’un millier de spécimens qu’il envoie à Neuchâtel. Cette histoire n’est pas unique: de nombreux musées européens possèdent des collections constituées dans un contexte colonial.

Le projet Naming Natures, soutenu par le Fonds national suisse et de l’École polytechnique fédérale de Zurich, repense de manière critique les collections d’histoire naturelle issues de contextes coloniaux, en mêlant des approches scientifiques, historiques et muséographiques. Est-il encore possible d’expo- ser ces collections? Le cas échéant, comment les présenter différemment,

en se distanciant des propos exotisants et de la glorification de la figure du «grand homme de science»? Quelle est la responsabilité des musées envers les communautés concernées?

L’exposition Nommer les natures–Histoire naturelle et héritage colonial pro- pose des regards sur des archives, des objets historiques et des spécimens, mais aussi des œuvres produites par des artistes contemporains d’Amérique latine et de Suisse. Elle contribue à remettre en question la séparation entre la nature et la culture et à réfléchir aux formes que peuvent prendre des pro- cessus de réparation. Elle met en évidence l’appropriation du patrimoine naturel par les scientifiques occidentaux, souvent sans tenir compte de l’héri- tage ou de l’expertise autochtone. Ce déséquilibre des pouvoirs persiste encore aujourd’hui, soulignant la nécessité de faciliter le développement de partenariats interculturels, à une époque où l’environnement et la société connaissent d’immenses changements.

Organised by
Muséum d’histoire naturelle

Veranstaltungsort

Muséum d’histoire naturelle
Rue des Terreaux 14
2000 
Neuchâtel

Zusätzliche Informationen

Kosten

CHF 0.00