Archived Veranstaltung
      
    
    
    
  
          
    
  
      Call for papers
          L’organisation de ce colloque en deux étapes cherche à mieux comprendre les réseaux et sociabilités forgés à travers les échanges étudiants qui se multiplient dans le monde francophone au cours du XXe siècle, et en particulier après 1945. Plus précisément, ce colloque vise à éclairer les liens entre, d’une part, la mobilité et les séjours d’étudiants francophones (Canada, Suisse, Afrique subsaharienne, Maroc, Indochine, etc.), facteurs de rencontres et d’initiation à l’« international », et, d’autre part, les institutions en charge de la mobilité étudiante dans l’espace francophone.
Ce colloque a trois objectifs :
1. dynamiser la recherche historique sur les circulations académiques en apportant un panorama multidisciplinaire de la mobilité étudiante principalement centré sur le second vingtième siècle (principales lignes de force et moments d’inflexion) : des propositions venant de disciplines autres que l’histoire (sociologie, géographie, politologie, etc.) seraient vivement appréciées.
2. interroger la francophonie en tant qu’espace pertinent pour penser les circulations académiques.
3. créer un réseau de recherche capable d’approfondir ces thématiques dans la durée.
      
  Organisiert von
              Institut des Sciences sociales du Politique (Université Paris Ouest), Domaine d'histoire contemporaine (Université de Fribourg), Université Concordia (Montréal)
          Veranstaltungsort
Université Concordia à Montréal et Université de Fribourg
      
            7141 Sherbrooke St. W. et Avenue de l'Europe 20
      
1700 
      
            Montréal et Fribourg
      
  Sprachen der Veranstaltung
          French
              Zusätzliche Informationen
Kosten
CHF 0.00
      
  Anmeldung
personal
      
  Anmeldeschluss