Le procès Conradi d'après les sources russes

23. May 2024 - 15:00 bis 17:00
Lecture

Conférence de Rainer Matos Franco
Un apéritif suivra la conférence

Présentation:
En novembre 1923, le procès des assassins de Vaclav Vorovsky, le représentant soviétique à la Conférence de Lausanne sur les détroits (mai 1923), constitue un moment charnière de l'histoire de l'anticommunisme internationale. Il représente un point clé de la convergence entre l'action menée par l'émigration russe blanche et les diverses manifestations du discours anticommuniste occidental depuis 1917. Si ces dernières ont incontestablement créé les conditions de l'acquittement des accusés, celui-ci a été obtenu grâce à l'intervention des émigrés russes. Le procès constitue par ailleurs l'événement fondateur de l'Entente Internationale Anticommuniste créée en juin 1924, laquelle rassemble dans un premier temps des organisations nationales contre-révolutionnaires et des organisations issues de l'émigration russe. L'originalité du travail de Rainer Matos réside dans le fait qu'il aborde ce procès à partir de différentes sources en langue russe juqu'alors peu ou pas exploitées par les historien-nes qui ont traité le sujet.

Rainer Matos Franco (Universidad Anáhuac) a fait des études d’histoire au Mexique et en Russie, il soutiendra en juin 2024 son doctorat en histoire russe, dans le cadre du programme conjoint des Universités Européennes de Saint-Pétersbourg et de Turin: : “The Conradi-Polunin Process and the Origins of the Russian Section of the Entente Internationale Anticommuniste (1923-1924)”. 

Il est l’auteur d’articles et d’ouvrages sur l’Internationale communiste et la Russie : Historia mínima de Rusia(2017) et Limbos rojizos. La nostalgia por el socialismo en Rusia y el mundo poscomunista (2018). 

Organised by
Université de Fribourg

Veranstaltungsort

MIS 03 3024
Avenue de l'Europe 20
1700 
Fribourg

Kontakt

Cyril Cordoba

Event language(s)
French

Zusätzliche Informationen

Kosten

CHF 0.00