Le péril majeur. Le Vatican de Pie XII et le communisme

10. June 2024 - 17:15 bis 19:00
Lecture

Conférence publique de Philippe Chenaux dans le cadre du colloque "Acteurs et vecteurs de l’anticommunisme catholique : tensions et paradoxes".
L'événement est hybride, il peut être suivi à distance (via MS Teams, sur inscription)

D’origine fribourgeoise, Philippe Chenaux a été professeur d’histoire de l’Eglise moderne et contemporaine à l’Université du Latran jusqu'à son départ à la retraite en 2023. Spécialiste de la papauté contemporaine, il est l’auteur de biographies des papes Pie XII et Paul VI et d’une synthèse sur l’Eglise catholique et le communisme en Europe (Cerf Lexio, 2021). Il a récemment publié La fin de l’antijudaïsme chrétien: l’Église catholique et les Juifs de la Révolution française au concile Vatican II (Éditions du Cerf, 2023). Son passage en Suisse en juin 2024 suit de peu la parution de son autobiographie intellectuelle intitulée Un parcours d’historien. Des falaises de la Sarine aux bords du Tibre. (Saint-Augustin, sortie le 8 mai 2024).

La conférence publique de Philippe Chenaux donne le ton du colloque Acteurs et vecteurs de l’anticommunisme catholique : tensions et paradoxes (Fribourg, 10-11 juin 2024) qui est également ouvert au public (sans inscription).
 

Organisiert von
Stéphanie Roulin, Département d'histoire contemporaine, Université de Fribourg

Veranstaltungsort

Université de Fribourg, Salle MIS 10 – 01.13 (sous-sol)
Rue de Rome 1
1700 
Fribourg

Kontakt

Stéphanie Roulin

Sprachen der Veranstaltung
French

Kosten

CHF 0.00

Anmeldung

personal