La tranformation des sciences historiques, la part du numérique

AutorIn Name
Enrico
Natale
Academic writing genre
PhD thesis
Status
abgeschlossen/terminé
DozentIn Name
Prof.
Martin
Lengwiler
Institution
Departement Geschichte
Place
Basel
Year
2020/2021
Abstract

Le projet de recherche qui soutient cette thèse est de décrire et d’inscrire dans une perspective historique les nouvelles pratiques en lien avec l’informatique et ses applications qui ont émergé dans le champ de l’histoire lors des vingt dernières années.
Dans ces deux dernières décennies, les technologies numériques ont connu une forte croissance à la fois dans l’ordre des discours et dans la plupart des secteurs d’activités, y compris celui de la recherche scientifique. De nouveaux champs de recherche, regroupés sous l’appellation digital humanities, ont été institutionnalisés à des degrés divers dans les facultés de Lettres de la plupart des universités occidentales, y compris en Suisse. Les sciences historiques ne sont pas en reste de ces évolutions. L’atelier de l’historien est en plein processus de numérisation. Les pratiques quotidiennes des historiennes et des historiens - dans la recherche d’information, l’analyse des sources et la diffusion des résultats - se transforment au contact de l’environnement numérique, tandis que de nouvelles méthodes de traitement de l’information par ordinateur apparaissent au sein de la discipline.
Ces évolutions suscitent de nouvelles questions qui sont au centre de ce travail de recherche. Quels sont ces nouveaux gestes et ces nouvelles pratiques ? S’inscrivent-ils dans une continuité, ou au contraire dans une rupture par rapport aux savoir-faire hérités du passé ? La fabrique de l’histoire est-elle modifiée en profondeur par l’informatique et le web ? Assiste-t-on à un tournant épistémologique des sciences historiques ? Pour y répondre, ce travail s’applique premièrement à décrire le nouvel environnement au sein duquel s’exerce le travail de l’historien et à recenser les nouvelles pratiques qui prennent pied dans la discipline. Il s’agit ensuite de caractériser ces nouvelles pratiques et les situer dans une perspective historique afin d’évaluer leur degré de nouveauté et enfin d’essayer d’interpréter leurs effets sur la pratique de l’histoire. Le présent travail s’attache ainsi à contribuer à une analyse empirique des nouvelles pratiques numériques en histoire et à proposer des pistes d’interprétation pour en évaluer les possibles conséquences sur l’évolution de la discipline.

Library ID
alma9972565516905504
External ID
20.500.14716/146707

Access to the work

Library

Academic works are deposited in the library of the university where they originated. Search for the work in the central catalogue of Swiss libraries