La reproduction des images et des textes / Images and texts reproduced

10. July 2017 bis 14. July 2017
Colloquium

(English below)

En choisissant pour thème la question de « La reproduction des images et des textes », le onzième colloque international de l’AIERTI souhaite explorer l’impact de la reproduction (de la reproductibilité) sur la création artistique et littéraire, ainsi que sur les constructions textuelles et visuelles de la connaissance dans les sciences humaines.
Les conceptions et les usages de la reproduction/reproductibilité ont subi des transformations majeures au cours des deux derniers siècles avec la diffusion des pratiques d’impression, de la photographie et des techniques informatiques. En remontant dans le temps, l’essor de l’imprimerie et des techniques de gravure à la Renaissance ont créé des ruptures majeures dans les cultures visuelles et textuelles par rapport à la pratique de la copie médiévale.
Dans quelle mesure la reproduction/reproductibilité (de l’imprimé à la photographie, des manuscrits à l’Ipad) a-t-elle transformé les œuvres, leur diffusion et leur réception? Cette vaste problématique concerne non seulement l’histoire de la production des images et des textes (sur les plans artistique, scientifique, religieux…), mais encore nos disciplines, au niveau historique, théorique et méthodologique.

« Il est du principe de l'oeuvre d'art d'avoir toujours été reproductible », déclare Walter Benjamin dans son fameux essai de 1936 L'Œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique. Cette affirmation fondamentale mérite d’être questionnée aujourd’hui.

N.B.: Tous les participants à la conférence doivent être membres de l’IAWIS/AIERTI. (http://iawis.org/)
Le délai pour le CALL FOR PAPERS est fixé au 31 août 2016.
Ces propositions doivent être déposées sur notre site internet.

Site internet : http://unil.ch/reproduction2017
Contact / courriel : reproduction2017@unil.ch

______________________________________________________________________

By choosing the topic of “Images and texts reproduced,” the eleventh IAWIS conference aims to explore the impact of reproduction/reproducibility on artistic and literary creation, and on the textual and visual constructions of knowledge in the humanities.
The conceptions and uses of reproduction have undergone radical changes in the last two centuries with the extension of print practices, photography, and computer techniques. During the Renaissance, the expansion of printing and engraving techniques provoked major turns in the fields of visual and textual cultures in comparison to the practice of copy in the Middle Ages.
To what extent has reproduction/reproducibility (from manuscripts to Ipads, from print to photography) transformed the production of the works, their diffusion and reception? This vast question addresses not only the history of image and text production (artistic, scientific, religious, and so on), but also historical, theoretical, and methodological aspects of our disciplines.

“In principle a work of art has always been reproducible,” according to Walter Benjamin’s famous 1936 essay The Work of Art in the Age of Mechanical Reproduction This fundamental assertion is worth questioning today.

N.B.: All conference participants must be members of IAWIS/AIERTI. (http://iawis.org/)
The deadline for CALL FOR PAPERS is August 31, 2016.
Submissions are to be addressed to our website.

Contact: reproduction2017@unil.ch
Website: http://unil.ch/reproduction2017

Event organizer
IAWIS/AIERTI

Veranstaltungsort

Université de Lausanne, bâtiment Amphimax
UNIL Sorge
1015 
Lausanne
Event language(s)
French
English

Zusätzliche Informationen

Kosten

CHF 0.00

Anmeldung

online