The Swiss portal for the historical sciences

La bateauthèque au MEG: décoloniser les collections

14. April 2021 - 12:15 to 13:00 Add to calendar
Panel discussion

Cette discussion avec Fabio Rossinelli et Floriane Morin au MEG se déroule dans le cadre de la «Journée internationale de la recherche en provenance».

Dans le cadre de sa réorientation stratégique, le MEG a engagé un processus décolonial au sein de ses collections, de sa recherche, mais surtout en dialogue avec son public.

Un cycle de conférences est proposé pour donner des pistes de compréhension de cette problématique.

Internvenant-e-s
Fabio Rossinelli, historien, auteur de «Sociétés de géographie et impérialisme suisse au 19e siècle: un tour d'horizon et deux exemples représentatifs» dialoguera avec Floriane Morin, conservatrice au MEG, membre de l' «Initiative Benin - recherche et dialogue entre le Nigeria et la Suisse». Seront abordés les liens entre l'enrichissement des collections muséales suisses et le contexte colonial.

Intervenant-e-s Floriane Morin, conservatrice resp. dpt Afrique, MEG, Genève; Fabio Rossinelli, chercheur scientifique, Università della Svizzera italiana, Lugano.

Inscriptions
Places limitées et réservation obligatoire du lundi au vendredi par mail à publics.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

Organised by: 
Musée d'ethnographie de Genève (MEG)

Venue

Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Boulevard Carl-VOGT 65
1205
Genève

Additional event information

Cost information

0.00 CHF