Organisation du programme : Eva Pibiri, Nicolas Bock, Rory Critten, Dave Lüthi
Jeudi 26 février 2026 : Florian Chamorel (Université de Lausanne), Entre idéal chevaleresque, fidélité au prince et exil glorieux. Le comté de Savoie et le royaume d'Angleterre durant les croisades tardives (fin XIIIe - XIVe siècle)
Jeudi 5 mars 2026 : Bernard Andenmatten (Université de Lausanne), De Grandson à la cathédrale de Lausanne, en passant par l'Angleterre et l'Orient latin : le parcours exceptionnel d'Othon, grand seigneur vaudois (vers 1240-1328)
Jeudi 12 mars 2026 : Daniel de Raemy (Historien des monuments), La main d'œuvre voyage-t-elle ? Points de convergence et de divergence entre les châteaux du domaine savoyard et ceux du Pays de Galles construits sous le roi Edouard 1er d'Angleterre
Jeudi 19 mars 2026 : Eva Pibiri (Université de Lausanne), Du succès anglais à la débâcle écossaise. Les alliances matrimoniales de la Maison de Savoie avec et contre le royaume d'Angleterre (XIIIe - XVe siècle)
Jeudi 26 mars 2026 : Anouk Busset (Université de Lausanne), Mouvements et territoire sacré au temps des Croisades de la Suède à Jérusalem en passant par la Suisse : l'Histoire narrée par les pierres runiques