Coopération pour le développement, éducation et construction des citoyennetés démocratiques : Pratiques de la Commission Européenne en Colombie (1990-2010)

AutorIn Name
Pineda Pinzon
Fernando
Academic writing genre
PhD thesis
Status
abgeschlossen/terminé
DozentIn Name
Prof.
Ludovic
Tournès
Institution
Histoire contemporaine
Place
Genève
Year
2022/2023
Abstract


Dans un contexte de consensus global autour de la nécessité de construire et d’éduquer pour la démocratie afin d’achever la paix et le développement, l’Europe se constitue comme un acteur à part entière des relations internationales et de la coopération, développant des actions de plus en plus nombreuses et systématiques en matière de coopération depuis les années 1990. Nous nous intéressons aux projets politiques qui sous-tendent l’évolution dans ces pratiques. Pour explorer cette dimension politique, nous étudierons le(s) modèle(s) particulier(s) de citoyenneté qui se construi(sen)t dans les pratiques de coopération en éducation de la Commission Européenne en Colombie, un pays où la consolidation de la démocratie a été identifiée comme un enjeu central du développement pendant la période. Nous travaillons sur l’analyse d'archives de la Commission Européenne et d'enquêtes orales auprès des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des programmes de coopération dans trois régions de Colombie pendant la période 1990-2010.

Access to the work

Library

Academic works are deposited in the library of the university where they originated. Search for the work in the central catalogue of Swiss libraries