CONQUISTADOR ‒ Nicolas Savary. Sur les pas de Louis de Boccard, un explorateur fribourgeois dans le Nouveau Monde

27.01.2019 to 21.04.2019 Add to calendar

Cette exposition met en relation des photographies réalisées en 2014 par Nicolas Savary lors d’une résidence artistique en Amérique latine, avec des photographies et des documents de Louis de Boccard, qui a exploré ce continent de 1890 à 1950.
Ce dialogue singulier entre art contemporain et archives historiques permet de mieux visualiser les paysages traversés par de Boccard et, peut-être, de mieux comprendre les intérêts et les préoccupations de cet homme audacieux, habile et curieux de tout.

Nicolas Savary, né à Bulle en 1971, est photographe et plasticien. Il s’intéresse particulièrement aux relations entre la figure humaine et l’espace construit ou le paysage. En 2010, il entre fortuitement en possession d’une malle contenant des lettres, des photographies, des cartes postales, des albums d’expédition ayant appartenu à Louis de Boccard. Il les étudie attentivement puis, intrigué par ce personnage hors du commun, décide de partir sur ses traces.

Louis de Boccard (1866-1956) est issu d’une famille patricienne de Fribourg. Il aime la nature, la chasse, et rêve d’aventure. À 23 ans, il se joint à des fromagers qui convoient du bétail vers l’Argentine. Un an plus tard, il est engagé au Musée de La Plata comme naturaliste. Pendant près de 30 ans, il effectue des expéditions scientifiques, touristiques, commerciales et politiques.

Il décrit minutieusement ses voyages et les documente par des photographies. Il en diffuse certaines sous forme de cartes postales. Il collectionne tout: sa maison est un cabinet de curiosités. Dans les années 1920, il s’installe au Paraguay, où il décède une semaine avant son 90e anniversaire.

L’exposition est réalisée en partenariat avec Nicolas Savary et le Musée de l’Elysée. Elle présente plus de 200 photographies et documents originaux issus du fonds Louis de Boccard, dont 82 images du grand album bleu. Les visiteurs pourront feuilleter une reproduction de cet ouvrage.

La scénographie s’inspire de lieux de transit du port de Buenos Aires, notamment un dépôt, un quai de chargement et une halle de stockage.
Le magazine de l’exposition retrace la vie de l’explorateur et explique le contenu des vitrines. Il est remis gracieusement aux visiteurs.

Organised by: 
Musée Gruérien
Contact
Venue
Musée Gruérien
Rue de la Condémine 25
1630
Bulle
Fribourg
Event language(s): 
French
Additional event information
Cost information
Event cost: 
0.00 CHF
Registration information