Archived Veranstaltung
Call for papers
Le XXe siècle a vu émerger nombre de mouvements religieux dont l’objectif, outre la
pratique de formes de spiritualités spécifiques, entendait engager des réformes dans les champs politiques et sociaux. Si les nouveaux mouvements religieux ou les organisations internationales désormais spécialisées dans la médiation de conflits ont fait l’objet de diverses recherches, le champ des mouvements religieux non-institutionnalisés,composés de laïcs et engagés politiquement ou socialement à l’internationale reste encore majoritairement inexploré et en mal de définitions.
Cette journée d’étude se propose ainsi de (re)penser la dernière catégorie en vue d’établir une nouvelle typologie. Il s’agira de s’intéresser, dans une perspective historique, tant à leurs actions dans la sphère publique qu’à leur mode de fonctionnement interne (organisation et hiérarchie, vie communautaire, mode de financement, etc.) avec un focus particulier sur leurs activités en Suisse.
Dans cet ordre d’idée, les quelques exemples suivants pourraient être abordés : l’Armée du Salut, le mouvement des Focolari, la Communauté de Sant'Egidio, le Réarmement moral, Jeunesse en Mission, l’Union Chrétienne des Jeunes Gens, le mouvement Gülen, etc.
Désirant engager le dialogue entre jeunes chercheur-euse-s et professeur-e-s dans une perspective interdisciplinaire, cette journée d’étude s’adresse à la fois aux historien-ne-s, aux sociologues et anthropologues des religions.
La journée d'étude est ouverte au public sur inscription (envoi d'e-mail aux organisateurs).
Modalités de soumission :
Les textes proposés (300 mots, notes incluses) peuvent être envoyés à audrey.bonvin@unifr.ch et cyril.michaud@unil.ch avant le 30 juin 2018. Veuillez inclure, à même le texte, une courte notice biographique ainsi que votre adresse courriel et postale. Un accusé de réception vous sera envoyé.
Comité scientifique :
Alain Clavien, Professeur ordinaire (histoire contemporaine), Université de Fribourg
Nelly Valsangiacomo, Professeure ordinaire (histoire contemporaine), Université de Lausanne, Jörg Stolz, Professeur ordinaire (sociologie des religions), Université de Lausanne
Site du projet FNS : https://www.unil.ch/hist/ram
Organisiert von
Audrey Bonvin (UniFr) ; Cyril Michaud (UniL)
Veranstaltungsort
Université de Lausanne
Université de Lausanne, bâtiment Anthropole
1015
Lausanne
Sprachen der Veranstaltung
French
Zusätzliche Informationen
Anhang
Kosten
CHF 0.00
Anmeldung
Anmeldeschluss