The Swiss portal for the historical sciences

CfP: Enseigner et apprendre les humanités numériques

12. April 2021 Add to calendar
Call for papers

Humanités numériques est une revue francophone publiée en libre accès et consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Éditée par l’association francophone Humanistica et diffusée sur la plateforme OpenEdition Journals, elle offre un lieu de réflexion, de débat scientifique et d’expression aux chercheurs et enseignants dont les travaux s’inscrivent dans ce champ. La revue s’adresse ainsi aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

Le numéro 5 de la revue, dont la publication est prévue en janvier 2022, sera intitulé « Enseigner et apprendre les humanités numériques ».

Argumentaire:

Au cours des dernières décennies, les humanités numériques ont contribué à renouveler les pratiques de recherche au sein des disciplines constituant ce qu’on appelle traditionnellement les humanités ou les SHS, mais elles ont aussi agi dans le même temps sur l’enseignement de ces disciplines (Cavalié et al. 2017). Elles ont permis la création de nouveaux cursus intégrant l’usage du numérique ou encore l’émergence de nouvelles manières d’enseigner à l’université (Hirsch 2012). Elles ont également favorisé le déploiement d’approches critiques des technologies au sein des communautés enseignantes (Dacos 2011). Plus largement, on peut affirmer que les humanités numériques offrent aujourd’hui une vision originale de l’éducation en contexte numérique (Perriault 2002, Bourgatte 2017, Tessier 2020), certains tenants de cette approche allant même jusqu’à évoquer un « humanisme numérique » qui revitaliserait le projet humaniste « classique » dans son ensemble (Doueihi 2011).

les articles pourront par exemple aborder les relations entre humanités numériques, enseignement et apprentissages dans les directions suivantes :
- analyse de projets pédagogiques relevant du champ des humanités numériques, au sens restreint ou dans un sens plus large de formation à la culture numérique en SHS
- exploration de curricula sous un angle socio-anthropologique ou didactique
- approches théoriques interrogeant la question de l’éducation au prisme des humanités numériques

Les approches historiques, les comparaisons entre différentes manières d’envisager les humanités numériques, ainsi que les comparaisons entre des projets menés dans différentes aires géographiques retiendront particulièrement notre attention.

Lire en ligne l'appel complet à contributions avec une bibliographie sélective

Soumission des articles
Les autrices et auteurs qui souhaitent proposer un article à la revue sont invités à soumettre leur proposition sous la forme d’articles complets pour le 12 avril 2021 au plus tard, sur le site OJS de la revue : http://revue-humanites-numeriques.humanisti.ca

La longueur des articles n’est pas prédéfinie, même si nous considérons que 50 000 signes, espaces et notes comprises, représentent une limite courante. Les fichiers transmis doivent être transmis au format ODT ou DOCX. Le respect des instructions aux auteurs disponibles sur le site de la revue garantit une évaluation plus efficace et une meilleure préparation des textes. Les auteurs conservent leurs droits sur les articles, qui sont publiés sous une licence Creative Commons (CC BY).

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter les éditeurs invités de ce numéro, Michael Bourgatte (m.bourgatte@icp.fr) et Laurent Tessier (l.tessier@icp.fr), ou le comité de direction d’Humanités numériques (revue-humanites-numeriques@humanisti.ca).

Organised by: 
association Humanistica

Contact

Michael Bourgatte (m.bourgatte@icp.fr) et Laurent Tessier (l.tessier@icp.fr)

Additional event information

Cost information

0.00 CHF

Registration information

Registration online
Registration deadline: 
12.04.2021