Appel à communications pour le Colloque International de didactique d’histoire, de géographie et de l’éducation à la citoyenneté 2026 (CIDHGEC) est ouvert Le colloque aura lieu les 27 et 28 mai 2026 à Gennevilliers, en France, et se foca lisera sur le thème suivant : « Approches critiques de l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté : enjeux éducatifs et didactiques ».
Trois axes principaux structureront les interventions lors de ces deux journées : les approches critiques et l’enseignement-apprentissage de compétences critiques ; la critique des contenus à enseigner, enseignés et des dispositifs d’enseignement ; le regard critique sur les postures, notamment celles de didacticien·ne, praticien·ne, et chercheur·euse.
L’appel à contributions indique que les propositions doivent être soumises avant le 30 septembre 2025, et qu’elles peuvent revêtir plusieurs formes : des communications scientifiques de 20 minutes présentées au travers d’une proposition ne dépassant pas les 6000 signes ; des symposiums d’une heure trente impliquant entre trois et cinq communicants venant d’horizons divers ; des propositions d’animations scientifiques ; des posters scientifiques ou des retours d’expériences professionnelles susceptibles d’être présentés ou affichés durant le colloque.
Les inscriptions ouvriront quant à elle en octobre 2025. Pour un descriptif plus complet du colloque et des thèmes qui y seront abordés, vous pouvez trouver ces informations sur le site du CIDHGEC, accessible grâce au lien ci-dessous.
Lien vers la page de l’appel à contributions du colloque : https://cidhgec.sciencesconf.org/resource/page/id/2