Conférence de Eliott Henchoz dans le cadre du cycle jeunes chercheur•euse•s en histoire de la réforme du Musée International de la Réforme.
Au XVI e siècle, une transition s’opère dans la manière de percevoir l’espace alpin. De conception relativement négative à la fin du Moyen-Âge, représentant la montagne comme un lieu démoniaque, l’époque moderne voit naître une vision plus positive, qui décrit les Alpes comme un endroit dans lequel Dieu se révèle. Ainsi, les croyants matérialisent ce nouveau rapport spirituel vis-à-vis de l’espace alpin de multiples manières. Existe-t-il des différences entre catholiques et réformés, dans les façons d’affirmer la présence de Dieu au sein des montagnes ?
Etudiant en master d’Histoire générale à l’Université de Genève, Eliott Henchoz (2002) s’est spécialisé dans l’histoire des Alpes à l’époque moderne et dans les textes des humanistes réformés relatifs à ces montagnes. Son travail de Bachelor porte sur les représentations des Alpes occidentales au sein des textes du XVI e siècle.
Entrée libre
Inscription recommandée jusqu’au 29 mars
Chapeau à la sortie
Programme
17h30 : visite libre de l’exposition permanente
18h30 : conférence
20h00 : apéritif
Veranstaltungsort
Zusätzliche Informationen
Kosten
Soldats surpris par une avalanche dans le massif du Gothard (détail), lllustration de la Chronique confédérale de Werner Schodeler, 1572, Kantonsbibliothek, Aarau