Pour son futur programme d'automne sur le thème « Libres ! », le Laboratoire Histoire et Cité lance un appel à contributions aux chercheur·e·s, gymnases, archives et institutions actives dans le domaine des sciences historiques.
« Qu’est devenue la liberté ? » C’est par ces mots que Michèle Riot-Sarcey introduit L’émancipation entravée (La Découverte, 2023), un ouvrage qui retrace le sens et l’histoire longue du mot « liberté ». L’auteure y examine comment celui-ci a progressivement été « enfoui sous les idéologies normatives », parfois même jusqu’à vider la notion de son pouvoir émancipateur.
De septembre à décembre 2025, le Laboratoire Histoire et Cité proposera une série d’événements proposant d’explorer l’histoire contrariée de la liberté à travers les époques.
Plusieurs axes sont envisagés :
- Histoire politique de la liberté, histoire des idées et histoire du Droit (genèse de la démocratie, liberté individuelle et humanisme, pensées révolutionnaires et utopies, libertés publiques…)
- Histoire de la liberté économique et de la pensée économique (libéralisme, néo-libéralisme, libertarianisme, anarcho-capitalisme, …)
- Histoire des mouvements d’émancipation, des rébellions et de leurs répressions
- Histoire du « temps libre » et de ses métamorphoses
Délai pour rendre une proposition : 14 mars 2025
Envoi de votre proposition au moyen du formulaire en ligne
Le Laboratoire Histoire et Cité encourage les formats d’intervention accessibles à une diversité de publics (passionné·e·s d’histoire, élèves et enseignant·e·s, familles, membres des associations, publics des maisons de quartier, etc.) et accompagne les chercheurs et chercheuses dans leur travail de mise en forme des résultats pour un large public.
Les formats privilégiés sont les suivants : tables rondes, débats, conférences, mais aussi ateliers participatifs, écoutes publiques, lectures-performances, visites, projections, etc. Le choix du format et sa mise en oeuvre sont discutés entre le Laboratoire Histoire et Cité et les chercheur·euses concerné·es.
Zusätzliche Informationen
Kosten

© Musée historique de Lausanne