L'Association des archivistes suisses a mandaté l'historien Urs Hafner pour rédiger un rapport sur la protection des données et ses effets sur le travail des archives. Ce rapport « Ne pas oublier de se souvenir. La protection des données, un défi pour les archives de Suisse » a été publié en 2024.
Il dresse un constat assez alarmant de la situation actuelle: les archives, enjointes de respecter des réglementations de protection des données toujours plus contraignantes, sont menacées de ne plus pouvoir remplir leur mission - pourtant essentielle pour la démocratie - de conservation et de mise à disposition des documents. Les historiennes et historiens, de leur côté, ignorent les enjeux de conservation et d'exploitation des documents numériques et risquent de perdre le lien avec la réalité des archives. L'auteur propose sept conclusions, suivies par une prise de position des co-présidents de l'Association des archivistes suisses.
Le rapport est disponible en ligne en Français et en Allemand.
Le thème de la protection des données sera également au centre de la Journée professionnelle de l'AAS qui se tiendra le 13 septembre 2024 à Teufen.