Souvenirs d'une exilée espagnole 1936-1975

17. September 2026 - 18:30 bis 21:00
Vernissage

Le jeudi 17 septembre à 18h30 les Archives contestataires auront le plaisir de recevoir Ariane Miéville, autrice de la présentation de Souvenirs d'une exilée espagnole qui nous introduira à ce récit passionant.

María Sesé Sarvisé a 14 ans lorsque la guerre d’Espagne éclate en 1936. Deux de ses frères sont tués dès les premiers mois comme nombre d’habitants d’Angüés, en Aragon. Malgré la répression franquiste et la trahison des staliniens, le village s’organise avec l’aide de militants de la CNT et collectivise les terres. Puis, en 1939, ce qui reste de la famille de María doit se résoudre à gonfler les rangs des centaines de milliers d’exilés de la Retirada, pour trouver refuge en France.

Plusieurs décennies après avoir connu la terreur des bombardements, la faim et la fatigue des routes de l’exil et l’incertitude des camps de réfugiés, elle raconte ici ses souvenirs. Son récit, qui s’inscrit dans la tradition de l’«histoire par en bas», est empreint de candeur et de lucidité. Véritable testament contre l’oubli, il honore la mémoire de ceux et celles qui ont combattu le fascisme et lutté pour la liberté et la solidarité.

Le récit de María Sesé Sarvisé vient d'être publié en français aux éditions Lux dans une traduction de Lauro Del Prado et avec une présentation d'Ariane Miéville.

18h30: Présentation par Ariane Miéville, suivie de questions du public. Apéritif après la présentation. (2Bd Carl-Vogt, 1205 Genève, entrée libre, pas d'inscription)

Organisiert von
Archives contestataires

Veranstaltungsort

Archives contestataires
Boulevard Carl-Vogt 2
1205 
Genève

Kontakt

Archives contestataires
Sprachen der Veranstaltung
Französisch

Kosten

CHF 0.00
Bildnachweis

Comité de lutte contre les peines de mort et l'Etat d'exception, Espagne: meeting débat, 42x60cm, [Genève], [ca. 1975]. Archives contestataires, fonds Jacques Cocquio, Aff 643.