Dans le cadre de la troisième conférence suisse des citizen sciences CitSci Helevetia 25, infoclio.ch et openEdition Lab organisent un atelier dédié à discuter de l'intégration des principes de la science ouverte et des sciences citoyennes au sein de projets de recherche en cours dans les disciplines de l'histoire et des sciences sociales.
Un premier atelier dédié aux grands enjeux du rapprochement entre open science et sciences citoyennes aura lieu à 11h le même jour.
Argumentaire:
La relation entre open science et sciences citoyennes est à un moment charnière. En 2021, l’UNESCO a reconnu les sciences citoyennes comme un des piliers de l’open science, mais l’intégration de ces dernières dans les politiques scientifiques, en Suisse et en France notamment, se fait toujours attendre. L’élargissement aux acteurs non-académiques de la production des savoirs scientifiques ne va pas sans difficultés : reconnaissance institutionnelle limitée, financements instables et légitimité scientifique questionnée. Pour une convergence effective, il est crucial de discuter des conditions d’une pleine intégration des sciences citoyennes aux politiques open science, afin de pouvoir créer des incitations académiques adaptées et développer des infrastructures collaboratives. L’objectif de ces deux ateliers est de discuter de ces questions avec des chercheuses, chercheurs et professionnels engagés sur ces terrains, pour mieux comprendre les défis liés au rapprochement entre ces deux orientations, en particulier dans les sciences humaines et sociales.
Projets présentés et participants:
- Shaping AI, Pauline Gourlet, medialab Sciences Po
- From ‘Crypto-Communism’ to ‘Pornography’: Challenging the Narratives about the Locarno Film Festival” Joséphine Métraux et Cyril Cordoba, Université de Fribourg
- Toxic. Environmental Pollution Past and Present, Céline Mavrot & Aurélie Berthet, Université de Lausanne (UNIL)
- Le champ des possibles. Une enquête collective à Sevran, Robin de Mourat, medialab Sciences Po
Modération:
- Simon Dumas-Primbault (Coordinateur OpenEdition Lab)
- Enrico Natale (Directeur infoclio.ch)
Veranstaltungsort
Zusätzliche Informationen
Kosten
