ENFANT DU PLACARD. A l’école de la clandestinité

12. Januar 2024 bis 4. Februar 2024
Vernissage
Ausstellung

Durant la seconde moitié du 20e siècle, des milliers d'enfants de travailleuses et de travailleurs saisonniers, pour lesquels le regroupement familial n'était pas autorisé, ont vécu clandestinement en Suisse. L’exposition « les enfants du Placard », créée par le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds et invitée par la Ville d’Ecublens vous invite à entendre leur voix et à découvrir leurs parcours. L’exposition fait aussi lumière sur l’histoire de la mobilisation en faveur des droits de ces travailleurs. "Enfants du placard", une expression qui marque l'histoire suisse comme le revers de la médaille d'une success story, celle de l'immigration des "Trente Glorieuses". Un passé proche et difficile, qui ressurgit à travers les demandes de reconnaissance de ces enfants aujourd'hui devenus adultes.

Programme culturel autour de l’exposition

Ve 12 janvier, dès 18h :  Vernissage de l’exposition. Accueil par la Conseillère municipale et Députée, Mme Sylvie Pittet Blanchette, suivi à 19h de la présentation du livre et de l’étude de Mme Kristina Schulz « Parler des enfants – faire parler des enfants : expérience avec une histoire à faire ».

Ve 19 janvier, dès 18h : Conférence/débat M. R. Knüsel, professeur honoraire UNIL, « Ce que les chercheurs du Programme national de recherche 76 assistance et coercition ont découvert à propos des enfants confinés aux placards ».

Di 21 janvier, 17h : Diffusion du film « Interdit aux chiens et aux italiens » de M. A. Ughetto. Présence de M. G. Vallone, auteur du livre « Un gamin de Calabre », Mme D. Wittwer et M. M. Scala, co-auteurs du livre « Bâtisseurs de droits humains » et Mme A. Izzo, directrice de la Fondazione Margherita per la cultura italiana.

Ve 26 janvier, dès 18h30 : Soirée débat avec la communauté italienne, présentation du livre « Bâtisseurs de droits humains » de M. M. Scala et Mme D. Wittwer et de la bande dessinée « Céleste, l’enfant du placard » de M. P. Bortune et Mme C. Bozzoli.

Sa 27 janvier, dès 17h30 : « Mise en lumière des vécus de la Communauté portugaise » : soirée débat accompagnée par les sonorités de la guitare portugaise de M. Paco da Silva.

Di 28 janvier, 17h : Diffusion du film « Lettres ouvertes » de Mme K. Dominicé avec présence de l’auteure.

Ve 2 février, dès 17h : Soirée débat intégration avec les acteurs de l’intégration dans les Communes, « La place de la culture dans le travail d’intégration ».

Sa 3 février, dès 17h30 : Conférence de Mme C. Jaccard, historienne de la psychologie (UNIL) et M. S. Bevilacqua, anthropologue, chercheur à l'Institut des humanités en médecine (CHUV-UNIL), « Clandestinité et exil racontés et dessinés par les ex-enfants migrants: comparaison entre sources suisses et françaises ».

Di 4 février, dès 17h: Finissage de l’exposition, lecture théâtralisée centrée sur le roman « L’Enfant lézard » de M. V. Todisco par la Compagnie Saudade de Morges suivie du concert de M. Salvatore Zenna avec sa voix et sa guitare.

Cette exposition est le fruit d'une collaboration avec le projet du Fonds National Scientifique Suisse (FNS) « Une socio-histoire des gens qui migrent : Les “enfants du placard” (1946-2002) », mené à l’Université de Neuchâtel sous la direction de Kristina Schulz, Professeure ordinaire en histoire contemporaine, avec la participation de Sarah Kiani, collaboratrice scientifique, de Magali Michelet, doctorante, et des étudiant.e.s du séminaire de Master Projet d’exposition : Entre solitude et solidarité : Les "enfants du placard" et les Trente glorieuses.

Organisiert von
Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds

Veranstaltungsort

La Galerie du Pressoir
rue de Bassenges 21A,
1024 
Ecublens
Sprachen der Veranstaltung
Französisch

Zusätzliche Informationen

Kosten

CHF 0.00