Vient de paraître aux Editions des archives contemporaines:
Bert Jean-François, Radcliff Marc (eds), Frontières d'archives. Recherches, mémoires, savoirs, Paris, Archives contemporaines, 2015.
Cet ouvrage collectif est une élaboration des contenus du colloque Archives des savoirs, tenu à Genève en juin 2014.
Argumentaire:
Penser les archives des savoirs dans le monde contemporain – où les catégories traditionnelles qui régissent notre rapport à l'archivage et à la mémoire ont éclaté et où règne désormais la mobilité - nécessite de faire la part du stable et du mouvant, de l’ancien et du nouveau, du matériel et du virtuel, aussi bien que des pratiques et des concepts.
Autant de frontières que les auteurs de cet ouvrage ont questionnées en présentant diverses facettes de ces archives, allant du rapport avec les producteurs à l’émergence de nouveaux acteurs, des compétences techniques aux formes sociales qu’elles génèrent, des contraintes de l’ère informatique aux transformations épistémologiques, des institutions qui abritent ces archives jusqu’aux politiques qui les dirigent. Mosaïque d’une actualité en devenir, Frontières d’archives tente de repenser l’avenir de ces mémoires du connaître en pleine mutation.
Télécharger la table des matières.
Écouter sur infoclio.ch les interventions des éditeurs enregistrées lors du colloque Archives des savoirs.