Affaire Kadhafi à la lumière du Journal de Genève

Suite à la suspension avant-hier par le Conseil fédéral de l'accord conclu le 20 août dernier avec la Libye, l'affaire Kadhafi est revenue sur le devant de la scène médiatique.

Une recherche dans les archives en ligne du Journal de Genève nous apprend que la Suisse, et Genève en particulier, entretiennent des rapports de longue date avec la famille Kadhafi.

Premier exemple, cet article d'avril 1989 où l'on apprend la création par le chef de l'Etat libyen d'une fondation de droit suisse basée à Genève, dotée d'un fond de 10 millions de francs, pour attribuer un Prix international des Droits de l'homme. Selon l'article, la nouvelle provient de Jean Ziegler, membre du jury de ladite fondation.

Jean Ziegler était par ailleurs l'invité de l'émission infrarouge du 27 octobre 2009 consacrée à la crise libyenne.

Deuxième exemple plus significatif, cet article du 4 juillet 1992 où l'on apprend qu'Une personnalité proche du colonel Kadhafi a remis un chèque de trois millions de francs aux autorités genevoises. Cette somme règle ainsi les dettes de la Libye auprès de plusieurs hôpitaux suisses. Certaines d'entre elles remontent à 1987 (...).

Rien de bien étonnant; certains chefs d'État étrangers utilisent régulièrement les infrastructures médicales de la Suisse, sous l'œil bienveillant du Conseil fédéral, comme le Général Mobutu en 1996.

Ce qui s'explique mieux dans ce contexte, c'est la gravité de la blessure d'orgueil infligée à Hannibal Kadhafi par la police genevoise.

20 ans que le clan Kadhafi met sa santé - et son argent - dans les mains de la Suisse, il ne s'attendait pas à une telle offense, d'autant plus grande qu'elle provient d'un (ancien) ami.

Illustration: Photomontage de Marco Olivieri, publié sur le site du 20 minutes le 04.09.09.