Disparition de Claude Levi-Strauss

Le célèbre ethnologue français Claude Levi-Strauss s'est éteint samedi 31 octobre à Paris à l'âge de 100 ans. Il a été l'un des grands penseurs des sciences humaines du XXe siècle, professeur au collège de France, membre de l'Académie française, dont les idées ont fortement influencé toute sa génération. Voici un extrait d'un texte de 1956 sur la civilisation technique. "La civilisation technicienne n’est pas une civilisation à part, qui requiert l’invention de techniques spéciales pour son amélioration : l’humanisation de la vie sociale n’est pas la tâche d’une profession. Elle dépend de tous les hommes et de toutes les sciences. Humaniser la civilisation technicienne, c’est d’abord la mettre en perspective dans l’histoire globale de l’humanité ; c’est ensuite analyser et comprendre les moteurs de son avènement et de sa marche. Dans tous les cas, par conséquent : connaître. L’apport de nos sciences s’évaluera, non d’après les recettes suspectes et sujettes aux caprices du moment, mais en fonction des perspectives nouvelles qu’elles sauront ouvrir à l’humanité pour mieux comprendre sa propre nature et son histoire, et donc aussi pour les juger."
Claude Levi-Strauss, L'apport des sciences sociales à l'humanisme de la civilisation technique, Unesco, document interne, 8 août 1956, publié dans la revue Sciences Humaines, accompagné d'une série d'articles en accès libre.
Voir aussi le dossier de l'INA qui lui est consacré et le long entretien filmé réalisé pour Arte par Pierre Beuchot en 1976.