Un récent essai publié par la Deutschschweizeriche Gesellschaft für Geschichtsdidaktik (DGGD) fait un bilan des effets de l’introduction du Lehrplan 21, désormais en vigueur dans tous les cantons de Suisse alémanique, sur l’enseignement de l’histoire au niveau secondaire 1.
Nadine Ritzer (PH Bern) et Sabine Ziegler (PH Luzern) constatent une réduction moyenne de 9% des heures consacrées à l’enseignement de l’histoire par rapport à 2012. La baisse est encore accentuée par l’approche transversale aux matières, qui laisse moins de temps à l’apprentissage des compétences spécifiques aux sciences historiques.
Les auteures en appellent à un débat public sur la place de l’histoire dans l’enseignement public, et invitent tous les acteurs à défendre la discipline dans les discussions actuellement en cours sur la réforme de la maturité (secondaire 2).
Le texte est disponible sur le site de la DGGD.
Voir aussi à ce sujet l’initiative la Société Suisse d’Histoire auprès du groupe parlementaire Histoire.

picture credit
Extrait de la couverture du livre: Grégoire Nappey, Mix & Remix, Histoire Suisse, Editions Loisir et Pédagogie, Lausanne, 2012. Lien