Le portail suisse pour les sciences historiques

Prix Archéologie Suisse

30. Juin 2020 - 14:20 Add to calendar
Appel à communication

À partir de 2020, l‘association Archéologie Suisse (AS) décernera tous les deux ans le Prix Archéologie Suisse pour des travaux d‘étudiant(e)s remarquables. Le prix est doté d’un montant de 1500 CHF et de la possibilité de publier dans un média imprimé ou en ligne d’AS.

PARTICIPER
Le concours est ouvert aux étudiant(e)s et aux diplômé(e)s des universités suisses qui ont rédigé un mémoire de qualification (bachelor, master, diplôme) exceptionnel. Les superviseurs sont invités à encourager les candidat(e)s potentiel(le)s à participer.

APPLIQUER
Le travail de qualification doit porter sur un domaine de recherche en archéologie ayant un lien avec la Suisse. Les travaux qui ont conduit à de nouvelles découvertes et/ou qui sont basés sur une approche (inter)disciplinaire ou théorique/méthodologique particulièrement innovante sont éligibles pour le prix. Sont également éligibles les mémoires originaux qui traitent de la communication scientifique ou de la gestion durable du patrimoine culturel. Le mémoire ne devrait pas avoir été achevé il y a plus de deux ans.

SOUMETTRE
Les candidat(e)s sont prié(e)s de soumettre leur travail de qualification accompagné d’un résumé (1 page A4), d’une lettre de motivation soulignant la valeur de leur travail (1 page A4) et d’un CV sous format PDF avant le 30 juin 2020 par courriel au secrétariat central d’AS (ellen.thiermann@archaeologie-schweiz.ch). Une lettre de référence du ou de la superviseur(e) doit aussi être envoyée en direct. Les candidat(e)s qui ne sont pas encore membres d’AS au moment de leur application peuvent s’inscrire simultanément à cette dernière au tarif réduit de 40 CHF la première année.

GAGNER
Le jury est composé du ou de la president(e) d’AS, du ou de la president(e) de la Commission scientifique, d’un membre de la rédaction d’as. et d’un(e) expert(e) externe. Le ou la gagnant(e) sera informé(e) en décembre 2020. Le format de la publication du travail sera déterminé en consultation avec le jury. La remise du prix aura lieu à l’occasion du lancement officiel de l’année de l’association, à la fin du mois de janvier 2021. Le ou la gagnant(e) du prix deviendra membre du jury du concours suivant.

Archéologie Suisse est l’association faîtière de l’archéologie en Suisse. Elle offre des informations actuelles et bien fondées. Elle permet une large participation du public à l’archéologie et aborde des thèmes majeurs dans le milieu professionnel. Archéologie Suisse promeut activement les intérêts de l’archéologie et du patrimoine culturel dans le milieu politique et la société. Grâce à une étroite collaboration avec des institutions suisses et étrangères et des associations, elle renforce la mise en réseau de l’archéologie suisse.

Organisé par: 
Association Archéologie Suisse (AS)

Lieu de l'événement

Archéologie Suisse
Petersgraben 51
4051
Basel

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

0.00 CHF