Le portail suisse pour les sciences historiques

Passé simple

Passé simple raconte l’histoire de la Suisse et particulièrement de l’actuelle suisse romande en se fixant comme bornes chronologiques la Préhistoire et l’an 2000. Le numéro de lancement est paru en décembre 2014.

Richement illustrée, la revue se présente toujours selon la même structure: un dossier d’une dizaine de pages, suivi d’une balade historique, puis d’une série de petits articles de trois pages. Elle se clôt par la rubrique appelée «actualité du passé» qui présente des publications, expositions et autres événements en lien avec le patrimoine et l’histoire. Le mensuel publie également des mots croisés se référant à l’histoire suisse.

Voulant s’adresser à un public aussi large que possible, le magazine bannit les notes en bas de page, les bibliographies de plus de deux titres, les phrases longues, etc. Il privilégie le récit à la démonstration. Les abonnements émanent des milieux les plus divers et de toute la Suisse romande. Les personnes abonnées sont en général âgées de plus de 50 ans. Les contributrices et contributeurs sont de provenances variées : monde de la médiation patrimoniale, monde académique, amatrices et amateurs d’histoire, journalistes. En cinq ans, 325 personnes différentes ont signé un ou plusieurs articles.


Rythme de parution : dix fois par an.

Taille : format A 4, en général 36 pages + 4 de couverture.

Abonnement annuel : CHF 90.-, CHF 130 à l’étranger.

Vente au numéro dans les librairies Payot et dans quelques librairies indépendantes.

Tirage habituel : 5000 exemplaires pour 3716 abonnées et abonnés payants au 31 août 2020 (constat notarial en attente).


Exemple de contenu


Passé simple
Decembre 2019
Download
Fichier attachéTaille
passesimple_decembre_2019_int_final.pdf3.01 Mo
Interviewee: 
Justin Favrod et Christine Mercier
Interviewer: 
Enrico Natale
Date: 
1. Octobre 2020
Durée: 
12
Langue: 
f

Christine Mercier et Justin Favrod, éditeurs de Passé Simple, en dialogue avec Enrico Natale. Enregistré le 01.10.2020 via Cleanfeed.

Multimedia tags: 

!--Script für Soundcloud-->