Outils de transcription audio

Définition:

Les outils de transcription permettent de transcrire automatiquement des enregistrements audio ou vidéo. Cela facilite la transcription d'interviews ou de podcasts, par exemple.

 

Utilisation:

Il existe de nombreux services en ligne qui proposent une période d'essai gratuite et/ou un abonnement gratuit limité, mais la protection des données n'est pas garantie. Pour la transcription de contenus sensibles, il est donc recommandé d'utiliser des outils hors ligne sur son propre ordinateur. Ils sont open-source et gratuits, mais nécessitent une installation préalable.

 

Transcription locale sur le propre ordinateur

Pour s'assurer de la protection des données, il est recommandé de réaliser les transcriptions sur son propre ordinateur plutôt qu'à l'aide de services en ligne commerciaux. Le modèle open source Whisper de la société OpenAI permet une transcription audio-texte gratuite. Pour cela, il faut télécharger une version du modèle Whisper sur son propre ordinateur. Différents programmes permettent une utilisation conviviale :

Vibe Transcribe est un outil gratuit et open source de transcription automatique de fichiers audio et vidéo. Il permet de convertir la voix en texte directement sur l'ordinateur, sans nécessiter de connexion Internet.

WhisperMate offre une interface simple et prend en charge différents formats de fichiers ainsi que plusieurs modèles de Whisper pour s'adapter aux différents besoins de vitesse et de précision. La version téléchargeable gratuite n'est disponible que pour Mac, version universelle peut être utilisée pour les autres systèmes d'exploitation.

Outils de transcription en ligne

Les outils de transcription en ligne sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas d'installation préalable. De nombreux services proposent une version gratuite, mais celle-ci est limitée à une certaine durée d'enregistrement. Il convient en outre de noter que les données téléchargées peuvent être réutilisées par les services en ligne.

  • TurboScribe est un service de transcription qui peut convertir en texte des fichiers audio et vidéo dans une centaine de langues. Les transcriptions peuvent être exportées dans différents formats tels que PDF, DOCX, TXT, CSV, VTT et SRT, avec la possibilité de personnaliser la longueur des segments et l'horodatage. La version gratuite permet de transcrire un maximum de 3 fichiers par jour de 30 minutes chacun.
  • Vidnoz Audio to Text est un outil de transcription qui peut convertir des fichiers audio et vidéo en texte dans 25 langues et qui prend en charge une grande variété de formats de fichiers. La version gratuite est limitée à 30 minutes et à 10 fichiers par jour.
  • Happyscribe uprend en charge plus de 130 langues et est particulièrement adapté à la création de sous-titres. L'exportation est possible dans de nombreux formats. L'offre comprend à la fois des services de transcription automatique et humaine. La version gratuite est limitée à 10 minutes par fichier.
  • töggl.ch est un service de transcription qui convient pour transcrire le suisse allemand en allemand standard. Le service prend en charge différents formats audio et vidéo et permet d'exporter les transcriptions sous forme de fichier texte, de fichier Word ou de fichier JSON lisible par machine, avec ou sans horodatage et indication du locuteur. La version gratuite est limitée à 30 minutes.

 

Autres possibilités de transcription de fichiers audio

Google Pinpoint s'adresse aux journalistes et aux chercheurs et peut être utilisé, entre autres, pour la transcription de fichiers audio et vidéo et leur gestion. L'utilisation est gratuite, mais nécessite un compte Google. 

Microsoft 365 est un abonnement payant de Microsoft qui comprend une fonction de transcription pour les fichiers audio. Les utilisateurs Mac et Linux doivent utiliser la version Web pour cela. Pour utiliser la fonction, il faut créer un document Word et sélectionner la fonction « Transcription » sous « Dictée » dans l'onglet « Accueil ».

 

Outils de transcription sans support de l'IA

Il existe des outils qui ne traduisent pas automatiquement les enregistrements audio, mais qui fournissent une aide à la transcription manuelle. Ils permettent par exemple d'utiliser simultanément l'enregistrement et le texte dans un seul outil ou de conserver des repères temporels.

oTranscribe est une application web gratuite et open source. Elle fonctionne directement dans le navigateur et ne nécessite donc aucune installation. L'outil offre des fonctionnalités telles que la vitesse de lecture réglable, l'horodatage automatique et la création de raccourcis clavier personnalisés qui facilitent la transcription.

Express Scribe est un logiciel gratuit pour Windows et Mac pour la transcription manuelle de fichiers audio. Il offre une prise en charge de la pédale et une intégration aux programmes de traitement de texte.