Nouveau site web Euro-Climhist

Depuis les années 1980, Euro-Climhist s'est donné pour mission de collecter des données climatiques historiques laissées par l'homme, de les soumettre à un examen critique des sources et de les mettre ensuite gratuitement à la disposition d'un public aussi bien scientifique que plus large, en s'appuyant sur une systématique développée de manière autonome. Dans un premier temps, les données relatives à la Suisse ont constitué le noyau du projet, mais ces dernières années, de plus en plus de données relatives à l'ensemble de l'Europe ainsi qu'à certaines régions européennes sont venues s'y ajouter, allant actuellement du haut Moyen-Âge à l'époque actuelle.

Ces dernières semaines, le nouveau site web a été mis en ligne, les contenus et le design ayant été remaniés et parfois complètement réorganisés. Le site est disponible en allemand, français et anglais, la version italienne suivra dans les semaines à venir.

Sous les catégories «Recherche», «Projet», «Climatologie historique», «Publications» et «A propos de nous», on trouve des informations générales sur le projet et ses données ainsi que des informations complémentaires sur les conditions d'utilisation, l'évaluation des données et les publications. Un glossaire avec des explications sur les termes utilisés a été ajouté, ainsi que la liste de quelques questions générales sous «FAQ». Les informations sur les partenaires de coopération ont également été modifiées. Les sous-chapitres consacrés à l'histoire et aux différentes catégories de données, qui se trouvent dans l'annexe, ont également été adaptés.

La base de données d'images de glaciers s'est enrichie de 107 images supplémentaires. Au total, 350 documents photographiques historiques sur l'état des glaciers alpins sont désormais disponibles sur Euro-Climhist.

 

 

Crédit d'image

Der Obere Grindelwaldgletscher im Jahr 1835, Ölgemälde von Thomas Fearnley. Quelle: Nasjonalgalleriet Oslo, Foto: Samuel Nussbaumer.