La guerre est un élément marquant de l’histoire de la Suisse, tant hier qu’aujourd’hui. L’exposition présente, sous différentes perspectives, la façon dont les guerres ont influencé les structures politiques, les intérêts économiques et l’ordre social en Suisse, du bas Moyen Âge à nos jours.
La guerre a façonné l’identité nationale, qu’il s’agisse de mythes comme la bataille de Morat, de conflits internes comme la guerre des paysans de 1653 et la guerre du Sonderbund en 1847, ou de la menace latente qui pesait sur le pays pendant la Seconde Guerre mondiale. On observe comment les guerres, à l’intérieur ou hors des frontières de l’actuelle Suisse, ont engendré de nouveaux rapports de force et de nouvelles tensions sociales, notamment sous l’effet de l’accumulation de capital dans le commerce des armes et le mercenariat, de l’exacerbation des conflits de classe ou de l’évolution des représentations des genres.
L’image que la Suisse a d’elle-même, celle d’un pays neutre et artisan de la paix, continue de marquer profondément sa politique étrangère. Entre menace et diplomatie, la neutralité a toutefois aussi offert à la Suisse des possibilités nouvelles qui devaient lui permettre de garantir sa sécurité et d’assurer la paix. Au moyen d’objets et de récits, l’exposition invite à réfléchir aux différentes perceptions de la relation de la Suisse à la guerre, mais aussi à apporter sa propre contribution à un sujet souvent considéré comme abstrait, mais profondément ancré dans la mémoire collective.
Lieu de l'événement
Informations supplémentaires sur l'événement
Coûts de participation