La ressource pédagogique en ligne « Assistance et coercition » est un site en trois langues qui vise à faire découvrir l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance, un pan encore peu connu de l'histoire sociale de la Suisse. Au total, près 100'000 personnes ont été concernées par des mesures de coercition ou de placement dans des institutions ou des familles d’accueil entre le XIXe siècle et les années 1980.
« Assistance et coercition » est un projet des Hautes Écoles pédagogiques (HEP) des cantons de Lucerne, du Canton de Vaud et du Tessin, en collaboration avec l’association Les visages de la mémoire. Il est destiné aux élèves à partir du secondaire 1 et à toute personne intéressée.
Le site est organisé autour des témoignages vidéo de personnes concernées (cinq par zone linguistique). L'utilisatrice ou l'utilisateur est ensuite invité à suivre un parcours didactique qui l'accompagne dans une exploration interactive de la thématique.
Alternativement, le site propose aussi un abondant matériel pour les enseignantes et enseignants, qui contient une série de fiches thématiques, les dossiers des témoins, ainsi qu'une bibliographie actuelle sur le sujet.
La plateforme a été inaugurée le 23 janvier 2025 à Musée national suisse à Zürich. Elle est librement accessible en ligne.
