Utilisation:
Sur cette page sont recensés des outils destinés à préparer et à faire des présentations en public. Les outils présentés ici sont gratuits (les fonctionnalités avancées sont parfois payantes) et sont orientés vers le partage en ligne.
Google Slides permet aussi de créer et de partager des présentations en ligne.
La suite bureautique OpenOffice contient un outil de création de présentations, OpenOffice Impress. Pour l'utiliser, il faut avoir téléchargé et installé la suite OpenOffice sur son ordinateur.
Développé avec l’objectif de dépasser le système traditionnel de diapositives, Prezi offre la possibilité de gérer sa présentation sur un canevas, à l'intérieur duquel on peut se déplacer dynamiquement d'un élément à l'autre. La version gratuite possède quelques limitations, une version avancée est cependant gratuitement accessibles aux étudiants et aux enseignants. Pour se familiariser avec le programme, il est conseillé d'utiliser les tutoriels.
Basé sur un système de diapositives, SlideRocket permet de gérer sa propre galerie de présentations et de collaborer en ligne avec d'autres utilisateurs. La version gratuite ne permet pas l'utilisation hors ligne.
SlideShare est un portail en ligne pour le partage de présentations. En plus des nombreuses options de partage (lien, téléchargement, intégration), il offre certaines fonctionnalités sociales, ainsi que la possibilité de créer des "slidecast", c'est-à-dire des présentations synchronisées avec un fichier audio.
Voir notamment le profil SlideShare d'infoclio.ch
Conçu pour le partage en ligne de fichiers audio et de podcasts, SoundCloud est un service utile pour celui qui veut publier en ligne l'enregistrement audio d'une conférence ou d'une présentation. Voir notamment le profil SoundCloud d'infoclio.ch