L’exposition «PLACÉS. INTERNÉS. OUBLIÉS ?» sera inaugurée le fin d'octobre 2025 à Lausanne. Elle met en lumière l’histoire des mesures de coercition à des fins d’assistance et des placements extrafamiliaux en Suisse et relate aussi le processus de mémoire entrepris. Elle sera présentée dans différentes régions linguistiques du pays.
L'exposition donne un aperçu des histoires personnelles des personnes concernées, retrace les étapes du processus politique ayant conduit à la reconnaissance des injustices subies et informe sur les conclusions de l’étude scientifique. Elle montre comment les mesures de coercition à des fins d’assistance ont été organisées et légitimées, et quelles conséquences elles ont encore aujourd'hui.
L’exposition fait partie intégrante du travail de mémoire sur les mesures de coercition à des fins d’assistance et les placements extrafamiliaux mené par les autorités suisses ; elle est organisée dans le cadre du programme de la Confédération « se souvenir pour l’avenir ».
L’exposition sera présentée aux endroits suivants :
- d’octobre 2025 à mars 2026 au Musée historique de Lausanne ;
- de mai 2026 à octobre 2026 au Museum Luzern ;
- de décembre 2026 à mai 2027 au Museum Allerheiligen Schaffhausen ;
- de mai 2027 à octobre 2027 au Castelgrande Bellinzona ;
- de novembre 2027 à février 2028 au Kornhausforum Bern.