Le portail suisse pour les sciences historiques

Fonds Ellen Rifkin Hill – Mise au concours 2021

15. Septembre 2021 Add to calendar
Appel à communication

Les Les Archives sociales suisses jouent un rôle majeur dans la recherche sur les mutations et les mouvements sociaux depuis le 19e siècle à nos jours. Grâce à une donation effectuée en 1999 par la défunte sociologue Ellen Rifkin Hill, le Sozialarchiv met à disposition des fonds permettant de financer des projets de recherche qui entretiennent un rapport étroit avec ses fonds d’archives et ses axes thématiques.

Ces subsides soutiennent en particulier des thèses de doctorat menées dans une université suisse. Les projets soutenus doivent en principe contribuer à mieux faire connaître les fonds du Sozialarchiv, que ce soit par le biais de travaux portant sur ses fonds ou bien permettant l’acquisition de nouvelles archives.

La mise au concours 2021 s’adresse à toutes les sciences humaines, sociales et culturelles. Tout projet s’intéressant à un sujet faisant partie des centres d’intérêt du Sozialarchiv est le bienvenu.

Nous souhaitons en particulier de soutenir des projets qui comblent des lacunes, développent de nouveaux thèmes ou alors travaillent avec des fonds récemment acquis par le Sozialarchiv (p.ex. archives des associations de défense de l’environnement, syndicats, associations d'utilité publique, ou encore associations de défense des migrants, fonds photographiques et affiches). L’originalité de l’approche conceptuelle et la qualité scientifique du projet soumis constituent les deux critères de sélection les plus importants.

Afin de rédiger votre demande, merci de consulter les directives et d’utiliser le formulaire disponibles sur notre site (www.sozialarchiv.ch/sozialarchiv/forschung-ellen-rifkin-hill)

Soumission
Le délai pour la soumission des demandes est fixé au 15 septembre 2021. Merci d’envoyer le formulaire (ainsi que les compléments demandés) par courriel dans un seul document PDF (à: koller@sozarch.uzh.ch) ainsi que par voie postale à l'adresse suivante

Schweizerisches Sozialarchiv
Kommission „Forschung Ellen Rifkin Hill“ Stadelhoferstrasse 12
CH-8001 Zürich

Les questions relatives à la préparation et à la soumission de votre projet peuvent être adressées par courriel au Prof. Dr. Christian Koller (koller@sozarch.uzh.ch), secrétaire de la Commission "Forschung Ellen Rifkin Hill.

Les projets sélectionnés pourront débuter au plus tôt le 1er janvier 2022 ; ils devront se terminer le 31 décembre 2024 au plus tard.

Organisé par: 
Sozialarchiv

Lieu de l'événement

Contact

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

0.00 CHF

Inscription