Espace public et crises de la modernité. L’art de réduire au silence l’adversaire

22. janvier 2024 - 24. janvier 2024
Workshop

International Workshop
Le projet, inspiré à la fois par l’actuelle mutation des formes du débat public et par le renouvellement interdisciplinaire des approches de la conflictualité au sein de la Cité, a pour ambition de proposer une histoire discontinue de la fabrique agonistique de l’espace public moderne. En croisant histoire sociale des conflits politiques et religieux, histoire de la rhétorique et histoire des médias, il entend porter au jour certaines des formes paradoxales de la construction de l’espace public de la modernité, dans la critique, la compétition et l’affrontement agonistique. Il le fera à travers l’analyse comparée de deux configurations historiques : les affrontements religieux du XVIe siècle, les révolutions politiques du XVIIe-XVIIIe siècles. Ces deux configurations idéaltypiques sont marquées par la multiplication et la radicalisation de confrontations – disputes, controverses, guerres de pamphlets, campagnes de presse, débats parlementaires – dont les protagonistes forgent de nouveaux outils rhétoriques pour réduire l’adversaire au silence. Si les acteurs et les discours ne sont pas toujours les mêmes, on y reconnait toutefois des structures, des processus et des enjeux communs qui nécessitent d’une approche comparée et transdisciplinaire : émergence de nouveaux supports médiatiques – imprimé, pamphlet, presse quotidienne – ; irruption de nouveaux entrants dans la sphère du débat public qui tentent d’en infléchir les règles – les laïcs, les exclus de la citoyenneté, les classes populaires, les femmes, etc. – ; élargissement d’une audience passionnée par des questions pour lesquelles les voies argumentatives ne sont pas encore fixées ; invention d’une nouvelle langue ou d’une nouvelle rhétorique – usage du vernaculaire, utilisation des insultes et des paroles d’outrages, recours aux pseudonymes et aux textes à clef, invention de nouvelles mises en page ou mises en forme.

Un sujet large, couvrant plusieurs siècles, a été délibérément choisi afin de favoriser la comparaison et les échanges entre spécialistes et doctorants de différentes zones géographiques et disciplines. L'ambition est que les participants (doctorants et post-doctorants) réfléchissent à ces thèmes dans une perspective large et globale ; qu'ils se familiarisent avec la nécessité de placer au centre de leurs recherches des phénomènes qui dépassent les barrières normatives, culturelles et linguistiques traditionnelles ; et qu'ils reconnaissent l'importance des formes et des acteurs de la circulation internationale des idées et des concepts. En ce sens, la confrontation avec différentes historiographies sera cruciale pour enrichir leur base de connaissances. L'avenir de la recherche sur ces sujets se situe souvent à la frontière entre différentes approches historiographiques.

Le workshop Como 2024 s'inscrit dans le cadre plus large d'un projet de trois ans financé par le Fonds national suisse, dirigé par le prof. O. Christin, dont le titre est Le républicanisme en Europe méridionale fin XVIIIe-début XIXe siècle (espaces italophones, francophones et hispanophones) : Transferts, réseaux, enjeux, concepts et du PRIN 2017, dirigé par le prof. A. De Francesco, dont le titre est Genealogie Rivoluzionarie: discorsi storici, costruzione dell’esperienza e scelte politiche nelle rivoluzioni di età moderna, dont il est l’un des évènements conclusifs ; il a été précédé par une Université d'été à Madrid (Espagne) en juillet 2021, et une initiative similaire à Ascona (Suisse) en juin 2021, ainsi que par un autre workshop à Milan (Italie) en juin 2022. Pour cette raison, les trois journées de rencontre dans le cadre magnifique de la villa del Grumello, au bord du lac de Como, auront parmi leurs objectifs d’offrir plus d'espace à l'historiographie et aux historiens italiens, dans la perspective d’une comparaison avec d’autres aires académiques et géographiques. L'un des objectifs sera d'illustrer les résultats des deux projets de recherche mentionnés ci-dessus aux doctorants et post-doctorants, ainsi qu'aux collègues participants au projet, et de relancer, sur la base des résultats obtenus jusqu'à présent, le débat sur ces sujets à l’échelle internationale. Le choix de différents formats (conférences sur les résultats obtenus, conférences sur les développements possibles de la recherche, ateliers où les sujets seront approfondis avec la participation directe des jeunes chercheurs présents) poursuit l'ambition de multiplier les opportunités de discussion et de débat.

Conférenciers invités :
• BLAIR WORDEN (University of Oxford)
• STÉPHANE VAN DAMME (École Normale Supérieure, Paris)
• HELOÏSE HERMANT (Université Côte d’Azur)
• AURELIO MUSI (Università di Salerno)
• OLIVIER CHRISTIN (Université de Neuchâtel / EPHE)
• ANTONINO DE FRANCESCO (Università di Milano)
• GUILLAUME ALONGE (Università di Torino)

Conditions pratiques :
Langues de l’atelier : italien, français, anglais. Les étudiants qui ne peuvent parler qu'en anglais doivent être en mesure de comprendre l'italien ou le français.

Cet appel s'adresse principalement aux doctorants et aux jeunes chercheurs.

La sélection des 15 participants se fera en fonction du dossier académique du candidat, de son profil de formation et de sa connaissance des langues. Une priorité sera accordée aux candidats dont les travaux de recherche s’inscrivent dans les champs thématiques de ces journées. Pour cela, ils devront présenter en un seul document PDF une version abrégée de leur cv (500 signes maximum) et une présentation de l’intervention qu’ils souhaitent proposer lors de l’Université d’été (1500 signes maximum).

Date limite pour le dépôt des candidatures : 17 décembre 2023.

Organisé par
Olivier CHRISTIN (Université de Neuchâtel/EPHE) / Antonino DE FRANCESCO (Università di Milano) / Guillaume ALONGE (Università di Torino)

Lieu de l'événement

Villa del Grumello
Via per Cernobbio 11
Como - Italy

Kontakt

Guillaume Alonge
Langues de l'évènement
Français
Italien
Anglais

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

EUR 100.00
L'organisation fournira l'hébergement et les repas pour la durée du workshop (21-23 janvier 2024) aux candidats, y compris les déjeuners (22-24 janvier) et un dîner (23 janvier).

Inscription

Délai d'inscription