1992 a été une année mouvementée : le Sommet de la Terre de Rio et les relations de la Suisse avec l’ONU; la question de la neutralité dans le nouveau contexte de politique de sécurité; les guerres de Yougoslavie et la politique d’accueil des réfugiés; les relations économiques avec l’Asie et l’Amérique latine; mais ce sont surtout les discussions sur l’intégration politique de la Suisse en Europe et la votation sur l’Espace économique européen (EEE) qui ont marqué la politique étrangère de la Suisse. Le 1er janvier 2023, dès l’expiration du délai légal de protection de 30 ans, le centre de recherche Dodis publie une large sélection de documents de cette année charnière.
1700 documents clés sont disponibles en ligne dans la base de données Dodis. Chaque document est précisément indexé, enrichi de métadonnées et relié à d’autres dossiers et publications. Le nouveau volume de la série des Documents diplomatiques suisses DDS propose une sélection de 62 documents essentiels, transcrits et annotés, et accompagnés d’une introduction détaillée, qui donnent un aperçu des évènements internationaux et des débats marquants de l’année 1992 en matière de politique étrangère et nationale. Ce volume est également librement disponible en ligne.
Le 3 janvier à 16h a lieu le vernissage du volume DDS 1992 en présence de l’ancien secrétaire d’État aux affaires étrangères Jakob Kellerberger. Le vernissage sera retransmis en direct en Livestreaming.
Documents diplomatiques suisses, volume 1992, Bern 2023, online: <https://www.dodis.ch/fr/dds-1992>
Plus d’information sur l’intégration de la base de données Dodis avec l’édition imprimée sont à découvrir dans le billet de blog : 1991: Dodis eröffnet Einstieg und vertiefte Recherche in die Akten zur Schweizer Aussenpolitik
