Appel à communication
«Concile et conciliarisme» sera le thème clé de la Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle 2015. D’un point de vue géographique, l’on fera entre autre référence au territoire de la Suisse actuelle. D’un point de vue temporel, des regards approfondis sur certains conciles seront autant souhaités que des comparaisons et des perspectives de longue durée sur la réception des conciles. D’une part, l’on s’intéressera à la réception de conciles médiévaux tels que le IVème concile de Lateran. D’autre part, l’on se concentrera sur les conciles bien connus de Constance et de Bâle, ainsi que sur le concile de Lausanne, moins recherché à ce jour. Trois champs thématiques définiront le cadre.
Le premier champ thématique jettera un regard comparé structurel sur le conciliarisme médiéval tardif, sur des conceptions ecclésiologiques ainsi que leurs inspirateurs, de même que leurs conséquences pour l’Église médiévale tardive. Comment les objectifs conciliaristes ont-ils pu devenir une épée de Damoclès pour une papauté à caractère monarchique? Quelles dynamiques ont pris forme, et comment le conciliarisme a-t-il paralysé l’Église de la Préréforme, dont le Vème concile de Lateran ainsi que la convocation et le déroulement «retardés» du concile de Trente sont le reflet à la veille de la Réforme?
L’aspect de la mise en scène des conciles et de certains acteurs, et donc de la politique des conciles et de la politique avec le(s) concile(s), constituera un deuxième champ thématique. Comment les conciles ont-ils été mis en scène en tant qu’«événements»? Comment les empereurs, rois, princes se sont-ils positionnés vis-à-vis des conciles? Comment les conciles ont-ils rassemblé des représentants du pouvoir local et non-local, la Suisse actuelle étant précisément un lieu de rencontre? Comment les réformateurs se sont-ils comportés vis-à-vis du conciliarisme?
La perception et la réception de certains conciles en particulier, leur idearium ainsi que leur mise en scène, également en dehors de l’espace «ecclésiastique» au sens étroit du terme, formeront le troisième champ thématique. Comment les chroniqueurs racontent-ils les conciles – précisément en territoire suisse? Quel rôle les aspects de la mise en scène des conciles en tant qu’«événements» et le domaine public qui en est issu ont-ils joué dans la perception?
Pour le thème central «Concile et conciliarisme: Conceptions, mises en scène, perceptions», des contributions en allemand, français, anglais et italien seront considérées. Les articles doivent comporter 25'000 à 40’000 signes (espaces inclus). Les contributions sont évaluées de manière anonyme dans le cadre d’une double procédure d’expertise. La parution est prévue pour la fin de l’automne 2015.
L’annonce d’une contribution avec titre et abstract (max. 1'000 signes) doit être adressée d’ici au début du mois de septembre 2014 à: Dr. Franziska Metzger, rédactrice en chef RSHRC, franziska.metzger@unifr.ch. Les contributions devront êtres envoyées au plus tard fin avril 2015 à la rédactrice en chef.
Organisé par
Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle
Lieu de l'événement
Revue suisse d’histoire religieuse et culturelle
Av. Europe 20
1700
Fribourg