CfP: Dans la rue - DIDACTICA HISTORICA (N° 11/2025)

15. mars 2024
Appel à communication

 

DIDACTICA HISTORICA est composée de cinq rubriques pour lesquelles il est possible de soumettre une proposition d’article.

1. DOSSIER « HISTOIRE » : DANS LA RUE

Quoi de plus banal, en apparence, que d’emprunter une rue ? Unité discrète et non moins sensible essentielle des villes et des villages, la rue structure le quotidien des individus. À travers les siècles, les individus n’ont cessé d’emprunter les rues pour se déplacer, travailler ou faire entendre leur voix, alors que d’autres ont été, et sont toujours, contraint×e×s d’y dormir. La rue organise les hiérarchies sociales et de genre dans l’espace. De la grande avenue commerçante à la ruelle obscure, elle ouvre aussi bien qu’elle referme, elle révèle aussi bien qu’elle dissimule. Que l’on s’y attarde ou qu’on la traverse furtivement, la rue marque le passage de l’espace privé à l’espace public, du domestique au social, dans un rapport de porosité. Aujourd’hui encore, les insignes du pouvoir patricien persistent sur maintes façades des centres historiques, vestiges de la manière dont s’affichait l’autorité de certaines élites. L’espace public de la rue soulève ainsi des questions importantes sur les fonctions et les usages d’un tel lieu à diverses périodes et en différents lieux. Que l’on songe aux échanges – économiques, sociaux, politiques ou encore culturels – qui s’y déploient ; que l’on songe aux appropriations multiples dont elle a pu faire l’objet – des exécutions publiques aux barricades –, la rue est le lieu de pouvoir où se négocient les relations entre les individus et, à chaque époque, les conditions d’un certain « vivre ensemble ».

Des boulevards haussmanniens au grid system, des grandes métropoles américaines en passant par les plans en damier de plus petites cités industrielles comme Le Locle ou La Chaux-de-Fonds, les typologies fonctionnalistes de la rue ont été un instrument central de la domestication de l’espace public aux XIXe et XXe siècles. L’irruption de la pandémie COVID-19 a aussi montré combien pouvait s’y exercer une forme nouvelle de gestion et de contrôle des circulations urbaines, qui questionne sous un angle inédit nos relations à la ville de demain. Car paradoxalement, les restrictions sont susceptibles d’engendrer d’autres formes d’appropriation de l’espace public, plus organiques et collectives. Du street art à l’éclosion de nouveaux territoires laissés à la nature, la rue est un espace d’expression et de création et, sans doute aussi, le symbole d’une friche en devenir.

Pour cette édition de son dossier « Histoire », Didactica Historica a le plaisir de collaborer avec le Festival Histoire et Cité qui se déroulera du 15 au 21 avril 2024 à Genève, Lausanne et Neuchâtel. En invitant des intervenant×e×s du festival à publier leur texte, Didactica Historica et le Festival Histoire et Cité espèrent renforcer les liens et le dialogue entre celles et ceux qui produisent les connaissances historiques et celles et ceux qui les médiatisent au sein de l’école. Toutes et tous partagent l’ambition d’enrichir la compréhension des enjeux de notre temps en les replaçant dans une perspective historique.

 

2. ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE

La rubrique « Actualité de la recherche en didactique de l’histoire » invite à présenter des travaux de recherche actuellement menés dans ce champ scientifique consacré à l’analyse des relations entre l’enseignement et l’apprentissage en histoire scolaire.

Dans cette rubrique, les auteurs·trices rédigent deux textes :

• Un article scientifique dont l’objectif est de présenter les cadres théoriques et méthodologiques de la recherche, les données produites, ainsi que les principaux constats issus des analyses effectuées. Cet article est soumis à une procédure d’expertise selon les critères scientifiques usuels (peer-review). Il est publié dans un livret en ligne : RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE.

• Un article synthétique destiné à faire connaître, à un large public, les principaux apports de la recherche et l’intérêt des savoirs didactiques produits pour l’enseignement et la transmission de l’histoire. Cet article court est publié dans la revue papier.

Les auteurs·trices rédigent d’abord l’article scientifique qui est soumis à expertise. L’article synthétique est rédigé dès lors que l’article complet est accepté pour publication. Les titres des deux articles doivent être différents.

Cette particularité rédactionnelle de la revue Didactica Historica répond à la double exigence d’offrir aux chercheurs·euses en didactique de l’histoire une plateforme de publication scientifique reconnue d’un point de vue académique et institutionnel, tout en visant également un public plus large intéressé par les apports concrets de ces recherches pour l’enseignement et la transmission de l’histoire.

 

3. PRATIQUES ENSEIGNANTES

La rubrique « pratiques enseignantes » publie des récits d’expériences, avec des séquences didactiques ou des projets pédagogiques originaux réalisés par des enseignant·e·s. De tels récits d’expérience n’exigent pas une écriture scientifique. Ils sont un reflet de la pratique, de ses expériences quotidiennes ou annuelles, de ses enjeux, de ses réussites et de ses difficultés.

La rubrique est envisagée comme un lieu d’échange professionnel et de mutualisation de ressources qui peuvent être rendues accessibles dans des annexes mises en ligne sur la plateforme de la revue.

 

4. RESSOURCES POUR L’ENSEIGNEMENT

La rubrique « ressources pour l’enseignement » offre un lieu de rencontre avec l’histoire publique et ses potentialités pour l’enseignement de l’histoire : musées, ressources pédagogiques, plateformes internet, projets d’histoire orale ou d’histoire locale par exemple. Elle présente des documents, des outils, des lieux, des ressources, etc. qui constituent autant de moyens intéressants et inspirants pour l’enseignement.

 

5. COMPTES RENDUS

La rubrique « comptes rendus » centre ses recensions sur des parutions récentes dans le champ de la didactique de l’histoire ou dans l’actualité historiographique, avec pour objectif de pointer des apports intéressants pour l’enseignement de l’histoire.

 

CONSIGNES ÉDITORIALES

Les articles sont rédigés conformément aux normes éditoriales disponibles sur le site de la revue : https://www.codhis-sdgd.ch/fr/schreiben-fuer-dh/3/

La longueur des articles est fixée comme suit :

Pour les différentes rubriques de la revue, à l’exclusion des comptes rendus : maximum 16'000 signes (espaces compris) + résumés en français et en anglais, mots-clés en français et en anglais, courte biographie, l’adresse électronique et, le cas échéant, un lien vers une page personnelle ainsi qu’un ORCID + deux ressources iconographiques (image, tableau, schéma, graphique, …) libres de droits et de qualité suffisante (*).

Pour les articles scientifiques du livret RECHERCHES EN DIDACTIQUE DE L’HISTOIRE publié en ligne : maximum 32'000 signes (espaces compris) + résumés en français et en anglais, mots-clés en français et en anglais, courte biographie + deux ressources iconographiques (image, tableau, schéma, graphique, …) libres de droits et de qualité suffisante (*).

Pour les comptes rendus : maximum 6'000 signes (espaces compris) + image de couverture de l’ouvrage de qualité suffisante (*).

(*) Qualité des images : env. 900-1’500 ko pour un quart de page ; env. 4’500-6’000 ko pour une demi-page, plus de 10’000 ko pour une pleine page.

 

MARCHE À SUIVRE POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION D’ARTICLE

Les propositions d’article doivent être envoyées au format suivant :

• Auteur(s)·trice(s)

• Titre

• Rubrique envisagée, avec justification du choix

• Présentations de l’article proposé (environ 2'000 signes) ou de l’ouvrage dans le cadre d’un compte-rendu

• Présentation de l’auteur·trice ou des auteurs·trices

 

Date limite pour soumettre une proposition d’article : 15 mars 2024

Date limite de réponse du comité de rédaction : 30 mars 2024

Date limite de remise des articles rédigés : 30 juin 2024

 

Les demandes de renseignement, les propositions d’article et les articles définitifs sont à adresser à :

Articles en français et italien : Nadine Fink (nadine.fink@hepl.ch) et Prisca Lehmann (prisca.lehmann@icloud.com)

Articles en allemand : Béatrice Ziegler (beatrice.ziegler@em.fhnw.ch)

Vous pouvez également consulter les informations sur notre site internet.

 

COMITÉ DE RÉDACTION DE DIDACTICA HISTORICA

Nadine FINK, HEP Vaud, directrice de rédaction ; Prisca LEHMANN, Gymnase d'Yverdon, co-directrice de rédaction ; Nicolas BARRÉ, HEP BEJUNE Neuchâtel ; Pierre-Philippe BUGNARD, émérite de l’Université de Fribourg ; Nathalie MASUNGI, HEP Vaud ; Thomas METZGER, PH St.Gallen ; Julia THYROFF, PH FHNW, Aarau ; Michel NICOD, ES Marens Nyon ; Amalia TERZIDIS, HEP Valais ; Béatrice ZIEGLER, PH FHNW, Aarau (responsable des articles germanophones).

Organisé par
DIDACTICA HISTORICA

Informations supplémentaires sur l'événement

Coûts de participation

CHF 0.00