Tous les trois ans, la Société suisse d'histoire (SSH) organise les Journées suisses d’histoire en un lieu différent – en 2025 ce sera à l’Université de Lucerne. Avec le thème des «(In)visibilités» ces 7èmes Journées d'histoire offrent une tribune à tous les domaines de la discipline et invitent au dialogue aussi bien la relève scientifique que les enseignants d’histoire et les chercheuses de renommée internationale.
Le Call for Panel est désormais publié:
La visualité est omniprésente au 21ème siècle. Ses conditions esthétiques, techniques et sociales de même que ses effets exigent une mise en perspective historiographique. En conséquence, trois questionnements peuvent plus spécifiquement être dégagés : comment la recherche historique traite-t-elle des pratiques de l’(in)visibilisation ? Comment la science historique aborde-t-elle les sources visuelles ? Et que rend-elle visible à travers son travail et quoi non ? Tous les champs de la discipline sont invités à soumettre des propositions de contributions.
Des informations détaillée concernant l’appel, les conditions pour la proposition d’un panel et le calendrier sont disponibles en ligne sur le site web des 7es Journées suisses d’histoire.

Scène de rue à Lausanne en 1947 (Photo : Musée national, Zurich LM-146400.13, Dimitri Rebikoff, Rebikoff-Niggeler Foundation)