Le livre de Ludovic Iberg, Le grand patronat suisse et l'Europe (1957-1984). Le rôle du Vorort face aux organisations patronales européennes, analyse les stratégies de l’Union suisse du commerce et de l’industrie, appelé aussi Vorort, face à l’intégration européenne dans l'après-guerre jusqu’aux années 1980.
Dans sa recension, Sabine Pitteloud (Brig ) inscrit ce travail dans un courant historiographique critique, né au sein de l'université de Lausanne, qui s'intéresse aux acteurs économiques, en particulier aux associations patronales, et à leur rôle dans la définition de la politique étrangère suisse. Elle donne un aperçu du contenu des différents chapitres du livre, et discute l'usage de certains concepts utilisés par l'auteur, comme celui d'«impérialisme» ou de «néo-libéralisme». Selon elle, l'étude de Iberg « confirme la prépondérance des intérêts économiques dans la définition de la politique extérieure suisse » et « offre une clé de lecture historique particulièrement bienvenue aux discussions actuelles très techniques sur l’accord-cadre avec l’Union européenne. »
Le compte rendu complet est disponible sur infoclio.ch et sur HSozKult. Le livre de Ilberg est disponible en Open Access sur le site de l'éditeur.
Citation: Pitteloud Sabine, « Recension de: Iberg Ludovic, Le grand patronat suisse et l'Europe (1957-1984). Le rôle du Vorort face aux organisations patronales européennes, Neuchâtel, Alphil, 2025 », infoclio.ch, <https://www.infoclio.ch/de/rez?rid=153283>.